culture

FESTIVITÉS DANS LA VILLE DE DOUALA: LE SALON URBAIN DE DOUALA (SUD)

Le salon urbain de Douala (SUD) est un festival triennal organisé par le centre d’art contemporain « Doual’art » en partenariat avec la commune urbaine de Douala. La réflexion sur la place et le rôle de l’art comme révélateur d’histoires  et aussi créateur de sens dans la ville est l’essence même du SUD. Ce festival triennal internationnal d’art public a été lancé en 2007 par les fondateurs de Doual’art: la princesse Marilyn Douala Manga Bell et son défunt époux Didier Schaub. La quatrième édition se déroule cette année et les dates qui marqueront la période de grande ambiance du SUD 2017 sont: les 05, 06, 07,08, 09 et 10 Décembre 2017.

 

 

DÉMYSTIFIER L’ART AU CAMEROUN 

Lors de l’édition du O-talk de Diane Audrey NGAKO, initiatrice de « visiter l’Afrique », portant sur la problématique de l’art contemporain qui demeure encore loin des populations chez nous, il en était ressorti que l’art n’est pas destiné à une élite ou à un lobby. L’art intéresse tout le monde, même s’il est vrai que beaucoup pensent que parce que la grande partie de la population n’a pas encore comblé ses besoins physiologiques (de base), elle ne pourrait s’intéresser aux oeuvres de l’esprit.

« Si la montagne ne vient pas à Mahomet, alors Mahomet ira à la montagne ».

Je vois en ce grand festival qu’est la SUD une véritable occasion de démystification de l’art. Des artistes venus d’horizons divers se déploiront dans les différents coins de la ville de Douala. Il ne s’agira pas de faire venir la population dans un quartier huppé afin de déguster la magie des oeuvres artistiques, mais ces oeuvres d’art seront installées et inaugurées dans plusieurs quartiers de la ville tels que Bépanda, Bonanjo, New Bell, Ndogpassi et Nkongmondo. C’est la ville elle-même qui devient un véritable salon comme l’a précisé Marilyn Douala Manga Bell.

 

 

LANCEMENT DU SUD (POINT DE PRESSE)

Lundi 27 Novembre dernier à l’hôtel de ville de Bonanjo, s’est tenu la conférence de presse du lancement du SUD. Princesse Marilyn Douala Manga Bell, présidente de l’association Doual’art, Mme Cécile BOURNE-FARRELL, commissaire du salon et Dr NTONE NTONE Fritz, délégué du gouvernement auprès de la Commune Urbaine de Douala ont entretenu l’audience sur ce qu’est le SUD, la présentation de la 4ème édition, lecture des oeuvres artistiques qui seront réalisées dans la ville ainsi que la présentation des artistes. Et une rétrospection sur la collaboration entre Doual’art et la Commune Urbaine de Douala dans ce projet du SUD.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES AMBITIONS DU SUD

Dans sa présentation du SUD, la princesse Marilyn a fait une historique des événements et remercié les différents partenaires qui ont cru en ce projet et qui y croient depuis une décennie déjà. Elle a ainsi présenté les ambitions de l’édition de cette année qui a pour thématique: « LA PLACE DE L’HUMAIN« .

*Il s’agit de sensibiliser les habitants, principalement la jeunesse sur les déclarations et chartes portant sur les droits humains inhérents au préambule de la constitution de le République du Cameroun. 

*Faciliter l’accès à la connaissance du passé récent et mette en perspective la capacité des habitants à mieux s’inscrire dans le présent, à se projeter dans le futur et dans le monde.

*Promouvoir le vivre ensemble, la culture de la paix, la citoyenneté urbaine. 

La curatrice Mme BOURNE-FARELL a procédé à la lecture des oeuvres qui seront inaugurées pendant le SUD sous trois thématiques:

Ancrage dans l’histoire contemporaine.

Parole à la jeunesse

L’humain et l’urbain

Ainsi que la présentation des artistes présents au point de presse.

Enfin Dr NTONE NTONE a reconnu l’importance d’un tel festival dans la ville de Douala. Car nourir l’esprit, éveiller et améliorer les mentalités est aussi un besoin vital. De plus, la ville est à l’honneur car les artistes viennent d’horizons divers. Enfin les oeuvres contribueront à l’embellissement des quartiers de Douala. Tout cela dans un bonne ambiance en cette fin d’année.

24251351_10215867096936727_1175702394_o.jpg

EN DEFINITIVE, du 05 au 10 Décembre 2017 la ville de Douala vibrera aux rythmes et couleurs du SUD. cinq quartiers et quatre établissements scolaires seront investis et embellis par dix-neuf oeuvres d’art de seize artistes. quatre panels composés de seize conférenciers et un programme en off sont au rendez-vous. Pour l’occasion, 150 festivaliers internationaux ainsi que la presse internationale sont attendus. Vingt mille personnes de la ville seront touchées à l’occasion.

Alors rendez-vous dans les différents lieux d’inauguration ainsi que les galleries pour des expositions et autres spectacles de ce grand festival triennal.

24209712_10215867096896726_1250376452_o

MW

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de “FESTIVITÉS DANS LA VILLE DE DOUALA: LE SALON URBAIN DE DOUALA (SUD)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s