réseaux sociaux

CES PROFILS DE BÉBÉS SUR INSTAGRAM…

Instagram est un réseau social très connu qui a pour rôle de capturer et partager des moments de sa vie et aussi être informé de la vie de ses proches et même ses idoles. Cela à travers des photos et vidéos qui alimentent les comptes des utilisateurs. Si cela est la fonction de base d’Instagram il faut dire que des personnes comme des entreprises font usage de ce réseau social (comme de bien d’autres: facebook, twitter) à des fins purement professionnelles. Cette plateforme leur offre de la visibilité et une vaste communication sur leurs produits/services.

IMG_20170905_233955_678

Pour être actif sur les réseaux sociaux la logique voudrait qu’on soit apte à utiliser un smartphone ou simplement un ordinateur et qu’on ait accès à internet. On s’attend donc à des utilisateurs d’un certain âge, à partir de l’adolescence surtout. Toutefois, il existe sur Instagram un phénomène assez récent qui veut que des bébés aient des comptes sur instagram et certains ont une audience très élevée et sont de véritables stars. Leurs activités sont en fait relayées par la maman dans la plupart des cas.

 

BÉBÉS DE STARS

Dans la plupart des cas, il s’agit de bébés de stars de la musique, du cinéma ou du sport. La maman ou le papa parfois les deux étant vedette ont déjà une certaine notoriété et donc leurs fans sont curieux de savoir dans les détails comment se passe le quotidien de leurs enfants et comment ceux-ci évoluent. Tel est le cas du bébé de la tennis woman Serena Williams qui a 15 jours à peine possédait déjà son compte Instagram avec des dizaine de milliers de followers. Tel est le cas aussi de la fille aînée du chanteur Tanzanien Diamond Platnumz et son épouse Zari (Tiffah Dangote 03ans) qui a un compte Insatgram actif depuis quelques années avec actuellement plus d’un million d’abonnés et presque 1000 publications.

COMPTES COMMUN MAMAN/BÉBÉ

Les parents, en particulier la maman qui a déjà un compte Insta actif peut partager celui-ci avec son bout de choux après sa naissance. Généralement sur ces comptes, des mamans partagent leurs astuces sur comment elles vivent la grossesse, font face aux malaises et comment après l’arrivée de bébé elles réussisent à retrouver leur poids d’avant accouchement. Il est donc question de partager en même temps des clichés sur la croissance du bébé.

COMPTE DE BÉBÉ UNIQUEMENT

D’autres personnes préfèrent créer un compte entièrement dédié au bébé. Pendant son parcours, depuis le sein de sa mère à sa naissance et pendant sa période de croissance infantile. Et il ne s’agit plus seulement de bébés de célébrités, il existent des bébés qui ont réussit à travers les clichés à se forger leur propre célébrité. Tel est le cas des jumelles qui cartonnent actuellement à cause de leur couleur de peau différente (plus de 27 millions d’abonnés). De même, vous pouvez retrouver des articles sur le top 10, 30, 05 des bébés les plus mignons et les plus suivis sur Instagram.

 

CEUX QUI ATTIRENT UNE GRANDE AUDIENCE

Les bébés de célébrités attirent beaucoup de monde naturellement. Toutefois, Il existe des bébés et des enfants qui sont eux-même de véritables stars qui ont des milliers de followers. Les photos de ceux-ci sont souvent prises par des professionnels. Il faut satisfaire les followers et en attirer plus. Il est vrai que le compte est piloté par les parents mais ce sont ces bébés qui sont en vue et leurs poses poussent les gens à liker et partager. Tel est le cas de Ava et Everleigh (@foreverandforava) des mini mannequins dont le compte a attiré l’attention des stars comme Kim Kardashian qui les a choisit pour présenter sa ligne de vêtements.

IMG_20171121_173541_363

Au final, le phénomène de compte pour bébés sur Instagram est de plus en plus récurent et cela ne concerne plus uniquement les bébés de célébrités. Une pratique plus seulement occidentale car des Africians s’y mettent aussi. Pour certains, cette pratique est risquée car le parent en exposant son bébé ne lui laisse pas le choix de décider lui-même lorsqu’il sera en âge de le faire. De plus, il existe des personnes de mauvaise moralité qui pourrait utiliser les photos de ces bébés pour des pratiques peu catholiques ou alors simplement les filer à travers leur actualité sur les réseaux sociaux (surtout lorsqu’il s’agit d’enfants de star). Une fois de plus, les réseaux sociaux ne sont pas essentiellement mauvais mais tout dépend de l’usage que chacun en fait. D’ailleurs il est possible de rendre un compte privé sur Instagram et choisir qui vous suit ou pas.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

MW

 

1 réflexion au sujet de “CES PROFILS DE BÉBÉS SUR INSTAGRAM…”

  1. Ceci nous ramène évidemment à la problématique : faut-il tout publier sur les réseaux sociaux.. ? La réponse , cela dépend de tout un chacun. Faudrait savoir véritablement les enjeux de ce dans quoi on s’embarque en partageant la vie de nos enfants sur les réseaux et ne surtout pas le faire par pur mimétisme, au risque d’être dépassé par les évènements.
    C’est vraiment complexe…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s