papier du Dimanche

DIKALO: L’APPLICATION DE MESSAGERIE CAMEROUNAISE DÉJÀ SUR PLAYSTORE!

 Dikalo est une application de messagerie tout comme Whatsapp, Facebook messenger ou Télégram. Alain EKAMBI est le Camerounais à l’origine de ce chef-d’oeuvre qui s’est inspiré particulièrement de la culture africaine. Les spécificités, qui sont aussi des particularités, de Dikalo par rapport aux autres messageries vous séduiront sans doute surtout si vous êtes Africain, mais aussi même si vous ne l’êtes pas.

 

UNE APPLICATION QUI PRÉSERVE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Une des particularités de Dikalo est que vous n’avez pas besoin de donner votre numéro de téléphone ni d’autres informations telles que votre adresse mail aux personnes avec qui vous souhaitez échanger sur cette plateforme. Vous préservez ainsi votre anonymat au moins au départ lorsque vous ne connaissez pas encore les intentions réelles de votre interlocuteur.

 

 

LA TOUCHE AFRICAINE

Rien de vraiment sérieux ne se réalise tout seul, ça on le sait. Alain s’est donc entouré d’une équipe de personnes dynamiques et positives parmi lesquelles le grand artiste Camerounais Félix FOKOUA.

Passionné de dessin, Félix est celui qui apporte la touche Africaine dans le projet Dikalo. Les stickers sont des éléments attrayants des systèmes de messagerie, quoi de plus fun que de communiquer par des images? (depuis que ma mère s’y est mise sur Whatsapp, elle ne lâche plus rien , je suis sûre qu’elle va adorer « Dikalo »).

Le seul hic c’est que les stickers sur les systèmes de messagerie tels que Whatsapp ne sont pas adaptés à notre contexte. Nous avons des expressions locales qui ne sont pas matérialisables à travers les stickers occidentaux. Alors Félix y est allé à fond en proposant des stickers avec des expressions de notre contexte, et aussi des personnages « mythiques » très connus au Cameroun et en Afrique. Un vautré exploit de la part de ce jeune artiste après son travail avec l’équipe Kiroo Games sur le premier jeu vidéo Camerounais: Aurion.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UN VÉRITABLE CHALLENGE

Dikalo n’est pas qu’un simple système ou une simple application, mais il s’agit d’un véritable challenge. « le whatsapp Africain » comme plusieurs l’appelle a pour objectif de rivaliser réellement et même détrôner le grand whatsapp au moins auprès du Public Africain. Si la pression est grande car il s’agit de rendre fier tout un continent, Alain EKAMBI et son équipe restent très positifs et engagés dans cette aventure.

It s the result of so much work, sacrifice, determination and dedication to put african tech on the map.

To create a familiar place, yet different.

To show the world we can do this stuff too.

ALAIN EKAMBI.

 

22528864_1455110371236505_6520946927019332706_o.jpg

22 OCTOBRE 2017, DATE MEMORABLE 

Ce jour: 22 Octobre 2017 est un jour mémorable pour « DIkalo » car il a été question du lancement de l’application sur Playstore (déjà très attendu de ce côté-là). Facilement téléchargeable et utilisable, Dikalo n’est pas parfait car la perfection n’est pas de ce monde, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’initiateur a demandé à ses amis d’avoir un jugement impartial sur la solution. Toutefois, il s’agit d’une fierté incontestable que je m’en vais télécharger de ce pas.

télécharger Dikalo sur playstore

MW

 

 

 

22528864_1455110371236505_6520946927019332706_o.jpg

1 réflexion au sujet de “DIKALO: L’APPLICATION DE MESSAGERIE CAMEROUNAISE DÉJÀ SUR PLAYSTORE!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s