Astuces Management

COMMENT RÉUSSIR SON PITCH ET CONVAINCRE DES INVESTISSEURS?

Avoir un projet qui constitue une véritable opportunité pour sa communauté est un avantage et une opportunité qui s’offrent souvent à plusieurs entrepreneurs. Le problème récurrent auquel ces derniers se heurtent le plus est celui de financement. Des moyens de recherche de financement sont donc élaborés parmi lesquels le crowdfunding et la recherche d’investisseurs. Dans la recherche d’investisseurs, le porteur de projets a souvent des occasions uniques et brèves pour présenter son projet et convaincre des personnes afin que celles-ci acceptent d’investir pour la réalisation ou la bonne marche de son projet. Cette présentation brève du projet (et de son initiateur) est appelée PITCH . Il est donc nécessaire de pouvoir réaliser un PITCH efficace, cohérent et clair qui convaincra son interlocuteur.

Vendredi dernier au siège de Douala de la Start-up Academy s’est tenu un talk avec comme speakerin JESSY BITYEKI. Le but était d’expliquer en des termes simples ce que c’est qu’un pitch, donner les constituants d’un pitch pertinent et surtout des astuces afin de pouvoir convaincre en peu de temps des personnes susceptibles de contribuer à la réalisation de notre projet.

IMG_20171013_174228

 

CHAMPS LEXICAL D’UN EXCELLENT PITCH

Présentation/ Introduction/ projet/ soi-même/ Bref/ Cohérent/ Pertinent/ Réaliste…

AVANT DE SE LANCER.

Si un Pitch ne nous laisse que quelques minutes pour produire un effet positif dont dépend parfois la vie de notre projet, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions au préalable.

*En quoi est-ce-que mon projet est une opportunité (y’a t-il une plus value?)

*Quelle est la taille du marché visé?

*Quelle est la croissance du projet? (sera t-il sur le long terme ou simplement sur une période donnée?)

*Quelles sont les questions auxquelles je pourrais manquer de réponses? (il faut se le demander afin de maximiser ses chances d’avoir réponses à n’importe quelle interrogation).

 

IMG_20171013_174729

INGREDIENTS D’UN PITCH EXCELLENT

La magie:

Il faut pouvoir créer de la magie chez ses interlocuteurs, les 45 premières secondes sont idéales pour le faire. Il s’agit d’avoir une accroche assez pertinente pour troubler ou interpeller son interlocuteur. Utiliser le « storytelling » est un moyen priviligié. Quoi de mieux qu’une histoire personnelle ou pas qui éveille du suspens et bouleverse les émotions? Il existe d’autres méthodes d’accroche telles que mentionner des statistiques ou des chiffres impressionnants etc.

Vous devrez être tout aussi accrocheur à la fin de votre Pitch et l’attitude de votre interlocuteur ou votre audience témoignera du fait que les personnes en face aient accroché ou pas (positif à travers des applaudissements vivants, des bouches ouvertes, des standing ovations par exemple).

La vision:

Lorsque naît la magie et que votre interlocuteur est accroché, il faut pouvoir partager une vision. Il s’agit de s’appesantir sur la largesse des opportunités qui s’offrent à lui s’il vous suit dans cette aventure? Il doit pouvoir visualiser ce qu’il gagne surtout sur le long terme. (taille du marché, idée extensible).

La passion:

Vous devrez pouvoir facilement et naturellement véhiculer votre message avec passion. Celle-ci se verra dans votre language non verbal: votre intonation et votre gestuelle. Puisqu’il s’agit de votre projet, vous en maîtriser les contours et puisque vous vous investissez dessus cela signifie que ça vous passionne. Vous êtes donc mieux placés partager votre passion. On devrait pouvoir la ressentir.

 

 

 

APPLIQUER LA METHODE POSTIT

P: Problem (votre projet doit cerner un problème)

O: Opportunity ( votre projet doit être une opportunité. le projet doit apporter un plus aux investisseurs en augmentant leurs revenus ou réduisant leurs charges ou coûts par exemple).

S: Solution au problème (Avoir une plus value et des avantages clairs )

T: Team (pour plus de crédibilité il faudrait faire savoir qu’il y’a une team (équipe) qui travaille et à quel point vous êtes impliqués ensemble.)

I: Investisseurs (vous devez connaître vos interlocuteurs, mener vos enquêtes au préalable afin de pouvoir choisir quel caractéristiques donner à votre pitch. Il faudrait savoir ce que votre interlocuteur aime et n’aime pas, ses luttes et pourquoi pas sa culture).

T: Time ( Parler de la période de rendement ou alors la croissance du projet est important).

 

ASTUCES: 

Avant votre Pitch, préparez-vous (exercez-vous) auprès de vos proches: familles et amis, afin de voir les manquements et y palier. Surtout pour déterminer les questions auxquelles vous pourriez faire face, et auxquelles vous n’êtes pas préparés.

Pendant le Pitch, lorsque vous avez un blocage, un moment d’arrêt cela peut être gênant et on peut penser que vous ne maîtrisez pas votre sujet. En ce moment là ne vous taisez pas, mais dites une blague par rapport à votre blocage par exemple. Faire rire votre auditoire vous permet de gagner en temps et réfléchir rapidement au point suivant.

N’hésitez pas à sortir du lot. Votre présentation doit être différente des autres s’il s’agit par exemple de plusieurs présentations consécutives. Vous pouvez adopter des gestes, positions différentes afin de vous démarquer et marquer l’esprit de votre auditoire.

 

EN DEFINITIVE, après cette formation enrichissante à la fois théorique et pratique (car des participants se sont prêtés au jeu de présentation de leurs projets) j’ai retenu qu’il n’y a pas de sample (exemplaire) de pitch parfait. Toutefois, il faut pouvoir avoir les trois ingrédients essentiels: magie, vision et passion. Enfin le projet doit être une solution à un problème avoir un apport dans la communauté et surtout être bénéfique pour l’investisseur. Car si son projet n’est pas une solution aux problèmes contextuels et susceptible de générer des revenus tangibles, malgré toute la magie et toute la passion du monde personne ne voudra investir son argent dessus.

MW

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

1 réflexion au sujet de “COMMENT RÉUSSIR SON PITCH ET CONVAINCRE DES INVESTISSEURS?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s