papier du Dimanche

CAMEROON WOMEN ENTREPRENEURS NETWORK: POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE LA FEMME ENTREPRENANTE.

Le 28 Septembre dernier s’est tenue à Douala la neuvième session ou acte 9 du « Café de l’entrepreneure ». Il s’agit d’un rendez-vous initié et organisé régulièrement par le CWEN (Cameroon Women Entrepreneurs Network) dans le but d’informer sur ses activités, de former, motiver et aussi « networker »*.

C’EST QUOI LE CWEN ?

Il s’agit d’une association créée en Mars 2015, constituée de femmes Camerounaises entrepreneures et chefs d’entreprises. Cette initiative est née suite aux formations « mieux gérer son entreprise » organisées par le Bureau International du Travail (BIT) et le Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM). Ceci dans le but d’offrir aux femmes Camerounaises un réseau leur permettant d’assurer la croissance et la durabilité de leurs entreprises.

 

Ses Missions

Les missions du CWEN sont axées sur cinq point principaux:
1. Orienter, encadrer, informer et assister les femmes entrepreneures sur des questions relatives à la vie des affaires.
2. Favoriser l’accès des membres à divers programmes du gouvernement et des organismes internationaux.
3. Créer un environnement de partage d’expériences et de services entres les membres.
4. Représenter les femmes entrepreneurs auprès des autorités et partout où besoin sera.
5. Promouvoir l’image de la femme entrepreneure.

 

 

Ses Moyens

Afin de remplir ses missions et son objectif principal qui est la contribution à la croissance et l’assurance de la pérennité des entreprises de ses membres, le CWEN fait appel à divers moyens, tels que:

des Assemblées générales, des comités d’études, un bureau de compétences et surtout le « café de l’entrepreneure ».

 

 

L’ACTE 9 DU CAFÉ DE L’ENTREPRENEURE

Pour la neuvième fois, cette plateforme d’échanges, d’information et de formation a été dressée le 28 Septembre dernier à Bonanjo Douala. Cet événement a pour coeur de cibles les femmes entrepreneures, chefs d’entreprises, porteuses de projets et aussi des étudiantes. De plus, sa partie exposition-vente (moment de grande découverte de ce qui est fait localement et parfois pas connu) est ouverte au public.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Déroulement

Une centaine de femmes ont répondu présentes à cet événement, des chefs d’entreprises aux étudiantes, en passant par des entrepreneures et on a aussi remarqué la présence de quelques messieurs curieux et formateurs.

La présidente du CWEN: Marie Caroline KINGUE a ouvert la session, suivie du Directeur de l’Agence des PME: Louis Marie BADGA et la déléguée Régionale de la promotion de la femme et de la famille: Isabelle Lafortune MAKOTA.

Un atelier technique enrichissant à cette ère numérique, pour toutes celles qui souhaitent non seulement offrir une visibilité à leurs activités, mais surtout avoir un impact positif sur des potentiels clients et investisseurs à travers le numérique. Il s’agissait pour Jean Pierre BOEP, expert en Marketing digital d’édifier les dames et les demoiselles sur le E-branding, en particulier sa nécessité et son impact (non négligeable).

La success story du jour était nulle autre que celle de la fondatrice et DG de « Network pressing express »: Sylviane SANDJONG Qui a su transformé sa frustration infantile en force et ensuite en passion. Cette passion pour la lessive et la propreté qui l’a poussé à se donner à fond dans le lavage à la main à domicile de vêtements qu’elle récupérait et rendait ensuite. Son dynamisme l’a poussé à braver des moments difficiles telle que des grossesses et vols de son matériel de travail et continuer à développer son activité avec le soutien non négligeable de son conjoint. Sa détermination à ne pas rester inactive l’a porté où elle se trouve aujourd’hui: partie de presque rien elle est désormais une grande cheffe d’entreprise avec à son actif plusieurs agences de Pressing à travers la ville. Ce fût un grand moment d’émotions et surtout de motivation.

Un panel de discussion s’est ensuite déroulé, sur Comment booster son chiffre d’affaire, savoir vendre des produits et savoir se vendre. Des professionnels tels que KAKI MAURANT, DG conseil en marketing et communication agrée Marketing Kommunikation Management (MKM); Hervé MELI, Responsable Marketing JUMIA et bien d’autres ont donné des astuces conseils et consignes, selon leur champs d’actions et leur contexte, sur la question.

Un dernier atelier pratique sur comment entretenir sa maison à l’aide de produits naturels bio a été coordonné par Rachelle NAWA.

 

MOMENT FESTIF

Tout au long du déroulement de l’événement, plusieurs heureux gagnants à la tombola ont pu entrer en possession de nombreux lots. Les participants comme le grand public ont pu découvrir dans les stands de nombreux produits locaux et services tels que ceux offerts par le Salon du Mariage et des moments d’exceptions (SAMMEC) de Mélanie WABO et bien d’autres.

Sans oublier mon moment favori qui est le réseautage pendant le lunch et la visite des différents stands. Les participants ont pu échanger informellement entre eux ainsi qu’avec les membres du CWEN. Il a enfin été question pour les intéressées de se rapprocher du bureau du CWEN afin d’y adhérer.

11220475_1525798667733627_626262025281246296_n

En définitive, le Café de l’entrepreneure (concept du « Cameroon Women Entrepreneurs Network » abrégé CWEN) est incontestablement un événement édifiant. La raison en est qu’il comporte les clés nécessaires pour contribuer à la croissance de l’entrepreneure entend que personne et aussi à la croissance de son business. Cet événement qui englobe à la fois formations, échanges, réseautage et découverte est une véritable aubaine pour les femmes Camerounaises dynamiques qui décident de s’entraider. L’acte 9 dont la communication a été assurée par Josiane BIDZOGO a été une réussite et on ne peut qu’avoir très hâte d’être à l’acte 10!

En savoir plus sur le CWEN ou les contacter

*Networker: Néologisme, provient de Network en Anglais c’est à dire réseautage. Networker signifie ici créer un réseau.

MW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “CAMEROON WOMEN ENTREPRENEURS NETWORK: POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE LA FEMME ENTREPRENANTE.”

  1. Pour y avoir pris part grâce à…, je peux dire sans l’ombre d’un doute que c’est une initiative à saluer et que cette 9eme édition du café a été inspirante..vraiment…des femmes fortes, inspirées, determinés, des mères attentionnées…elles n’ont rien mi de côté pour être qui elles sont aujourd’hui… Des modèles en un mot.
    Qui de mieux qu’une femme avant la même vision de la vie pour nous rapporter cet événement… Kiffe

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s