Astuces Management

VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE: FAUT-IL CHOISIR?

Avoir de grands projets et de grands objectifs à réaliser est vu en général comme un atout incontestable, une qualité que l’on félicite rapidement chez les porteurs. Toutefois, lorsque l’on met la barre professionnelle très haute, le côté personnel a tendance a être négligé et parfois paraît phagocyté par le professionnel. Sachant qu’un leader est celui qui prêche par l’exemple, on attendra beaucoup de celui-ci; c’est lui qui rentrera le dernier du bureau et prendra les devants dans la réalisation des actions planifiées. Certains leader se retrouvent à ne vivre que « leur travail ». Pareil pour un salarié qui aspire à l’ascendance professionnelle; ce sera un grand challenger, soucieux de faire bonne impression au boss par son ardeur au travail en se « tuant » parfois à la tâche, même en dehors des heures de boulot. De ce fait, dans le but d’atteindre ses objectifs professionnels est-il indispensable de sacrifier sa vie personnelle?

IMG_20170921_212624_137.JPG

RIEN NE S’ACQUIERT SANS SACRIFICE!

les Religieux, les historiens, les coachs etc le répètent chaque jour. Des milliers d’exemples sont pris pour nous accorder sur le fait que si nous voulons bénéficier d’un état de satisfaction ce sera par le travail: au péril de nos forces, de notre temps, à l’encontre de nos sentiments, parfois de notre volonté. Tels sont les divers sacrifices auxquels il faut faire face.

Alors, lorsque ses objectifs professionnels sont parallèles à sa vie privée et qu’il faille faire un choix, on peut mettre une croix les contraintes personnelles, car c’est le fruit du travail qui contribuera à notre épanouissement personnel en fin de compte. À 25ans lorsque tu aspires à devenir milliardaire un jour, et tu t’engages à bosser tous les jours de 6h à 23h car tu as bien l’énergie qu’il faut, tu n’as pas de temps ni d’énergie pour gérer les caprices d’une petite amie, compagne ou de sortir faire la fête avec les copains de ton âge.

IMG_20170921_212555_284

UN TEMPS POUR L’ACCOMPLISSEMENT PROFESSIONNEL ET UN TEMPS POUR L’ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL

Ne dit-on pas que chaque chose en son temps?

Pour certains, il est nécessaire de se fixer sur la réalisation de ses objectifs professionnels d’abord. Atteindre un certain « niveau » avant de penser à se faire plaisir (voyage, autres hobbies) et fonder une famille. D’ailleurs en ce qui concerne la gente masculine, chez nous au Cameroun en particulier et en Afrique en général, un adage populaire dit: « cherche l’argent et la femme viendra à toi » même s’il n’y a pas de précision qu’il s’agisse d’une femme que tu aimeras et qui te soutiendra dans tes projets ou alors une simple figurante qui te tiendra compagnie lors des soirées et dans ton lit ou encore de celle qui aura juste pour mission de te donner une progéniture.

Pour d’autres encore il faudrait d’abord se caser sentimentalement avant de chercher à s’épanouir professionnellement. Des mamans au foyer qui disent: « il est mieux que je sacrifie mon boulot et me consacre d’abord à ma famille. Lorsque mes enfants seront assez grands je pourrais chercher du travail. »

 

IL EST DIFFICILE D’ÊTRE ACCOMPLI PROFESSIONNELLEMENT LORSQU’ON EST VIDE PERSONNELLEMENT.

Nous carburons tous à quelque chose, et en fin de journée on a souvent besoin d’une chaleur auprès de soi, c’est là qu’intervient la famille. Beaucoup pensent que ce sont les proches qui nous fournissent de l’énergie. Et qu’il est nécessaire de se donner souvent des vacances ludiques afin d’avoir la ressource nécessaire pour aborder et réaliser des challenges. Lorsqu’on a une vie privée harmonieuse, on est généralement très motivé; de même que lorsqu’on a une vie privée tumultueuse cela peut se répercuter sur notre boulot. De toute façon, l’un ne devrait pas phagocyter l’autre et s’il fallait à tout prix choisir, l’humain devrait prévaloir sur le matériel pour bon nombre de personnes.

IMG_20170810_140206_745

LA FINALITÉ C’EST LE BONHEUR

Que mettons nous dans la réussite de vie? Dans le succès ? Samuel Eto’o a t-il réussit car il a remporté plusieurs trophés? Céline Dion a t-elle réussit car à l’âge de quarante ans elle a été élue meilleure voix du monde? Ma mère a t-elle échoué dans sa vie parce qu’elle n’apparaît dans aucun média n’a pas eu de reconnaissance mondiale, mais s’est contentée d’élever ses enfants à l’abri du besoin et en leur inculquant autant que possible des valeurs humaines?

Le bonheur est un critère indéniable dans tous les choix que l’on fait. Si pour certains le bonheur est de bosser comme des esclaves afin d’atteindre leurs buts, on ne peut pas leur reprocher de sacrifier leur vie personnelle à mon avis. Puisqu’ils sont portés par leur propre vision de l’accomplissement.  Pour d’autres le bonheur réside dans l’accomplissement familial, le bien-être personnel et pas dans la recherche du matériel ou de la célébrité, on ne peut pas non plus leur reprocher de donner le dessus à la vie personnelle ou familiale.

En définitive, on n’est pas vraiment obligé de choisir entre sa vie personnelle et sa vie familiale. Parfois il y’a des contraintes qui nous poussent à favoriser l’une à l’autre mais le choix ne devrait pas être drastique. Au final, l’idéal serait de pouvoir s’organiser et concilier les deux, trouver le juste milieu!

 

MW

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE: FAUT-IL CHOISIR?”

  1. Trouver le juste milieu, revient à dire « non à certaines opportunités ».
    De toutes les façons, nous sommes d’accord sur certains points comme : ne pas uniquement rechercher l’ascension professionnelle. Ce qui n’est pas vraiment facile à faire pour la gente masculine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s