réseaux sociaux

« VALORISONS NOS MONUMENTS »: UN CONCEPT D’AKOUTÉ RAMSÈS.

Depuis quelques semaines dans mon tourisme à travers les réseaux sociaux, je tombe sur des selfies de jeunes kmer* devant des monuments locaux. Au départ, je me suis dite que c’était une coïncidence mais la récurrence m’a fait comprendre que ces selfies n’étaient pas anodins. Je me suis donc penchée sur le profil de l’instigateur de ces selfies en ligne sur facebook et Instagram (AKOUTÉ RAMSÈS), et je me suis rendue compte qu’il s’agit d’une campagne digitale: « la valorisation de nos monuments » comme il l’a intitulé.

QUI EST AKOUTÉ RAMSÈS?

Il s’agit d’un jeune Camerounais très impliqué dans la culture notamment en ce qui concerne la musique. Récemment il a même été présenté par Anicet Neumani aka V’EYES comme un membre de l’équipe de Bim’str, lors de la conférence de presse de présentation du site bimstr.com (qui valorise la musique locale à travers sa promotion via son site et les réseaux sociaux).

En le suivant sur les réseaux sociaux (puisqu’il y est hyper actif) on se rend compte que c’est un personnage parfois ironique, sarcastique mais surtout réaliste et un grand observateur de sa société. On peut aussi remarquer l’aisance avec laquelle il met en exergue son patriotisme.

L’histoire d’amour entre la culture, les réseaux sociaux et lui ne remonte pas à hier. Depuis plusieurs années déjà, notre jeune blogger n’hésite pas à faire ses analyses, à publier ses observations et donner son point de vue. Si au départ c’était juste dans le cadre de la musique urbaine, notamment le hip hop kmer, on remarque qu’au fil du temps la thématique n’est plus juste sur le hip hop.

FB_IMG_1503990082135

VALORISONS NOS MONUMENTS

AKOUTÉ  n’a pas hésité à dire dans une interview donnée à kamermoov en 2011 qu’il considère son pays comme le plus beau du monde.

Sur tes nombreux profits, une première chose frappe le visiteur, le T Shirt que tu portes (un T Shirt aux couleurs du drapeau camerounais. Ndlr), qu’est ce que ce T Shirt symbolise pour toi ?
Le plus beau drapeau du monde et plus beau pays qui va avec !!!

AKOUTE RAMSES à kamermoov.cm

Si des personnes passent leur temps à décrier ce qui est négatif dans leur pays sur la toile, pourquoi d’autres n’utiliseraient-elles pas ce même canal pour valoriser aussi ce qui est positif? Souvenons-nous que récemment encore l’artiste Sénégalais international AKON parlait du branding de l’Afrique qui devrait se faire par les Africains eux-mêmes, lors du forum Youth Connect Africa.

Mettre nos selfies devant nos monuments en ligne peut paraître trivial, mais de cet acte peuvent paraitre non seulement la fierté de ses origines mais aussi l’ouverture du Cameroun au monde (quand on sait la puissance des réseaux sociaux qui brisent les barrières géographiques).

Il a commencé lui-même par montrer l’exemple à travers un selfie devant la statue de la « nouvelle liberté », monument principal qui caractérise la ville de Douala. Il a ensuite invité les personnes à faire pareil à travers le pays.

Plusieurs ont répondu et répondent (puisque c’est toujours en cours) positivement à la campagne. On peut donc voir quotidiennement de multiples selfies des kmers devant des monuments du pays et c’est simplement beau.

« VALORISONS NOS MONUMENTS » est le concept digital qui a attiré mon attention de par sa profondeur, et j’ai tenu à partager cela avec vous dans ce billet dédié aux réseaux sociaux.

Bonne semaine et à bientôt!

MW

Kmer* =Camerounais

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1 réflexion au sujet de “« VALORISONS NOS MONUMENTS »: UN CONCEPT D’AKOUTÉ RAMSÈS.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s