papier du Dimanche

BIOVEG’S: UNE INITIATIVE AGRO-ALIMENTAIRE DE CENDRES DJOUDA

Cendres Djouda est une jeune Camerounaise passionnée de l’agro-alimentaire (notamment transformation et distribution). Son rêve a toujours été de pouvoir offrir des produits locaux prêts à la cuisson ou la consommation. C’est la raison pour laquelle en poursuivant ses études supérieures (en Marketing), elle commercialisait déjà des légumes en feuilles précuits aux dames dans des marchés. Plus tard elle a voulu se différencier de la simple bayam sellam en offrant un service supplémentaire, c’est la raison pour laquelle elle a inclu les livraisons à domicile et intensifié la communication à travers le numérique, notamment les réseaux sociaux.

LA NAISSANCE DE BIOVEG’S

Pour notre Marketiste de 25ans, la concrétisation de son projet_qui est d’offrir une grande variétés de légumes précuits locaux_ ne peut se faire sans la construction d’une marque propre qui traduit sa vision même. C’est la raison pour laquelle, accompagnée par son équipe constitué d’un ingénieur agroalimentaire et une communicatrice digitale, Cendres a pensé à une marque: BIOVEG’S.

Proposer une gamme de produits bio, car il faut collaborer directement avec des agriculteurs, et surtout une grande variété de produits déjà prêts à la cuisson est l’idée derrière BIOVEG’S ( Bio-vegetal). Puisque l’on sait le grand défi qui attend les industriels qui s’attèlent à faire du « made in Cameroon » (celui de convaincre les Camerounais à la consommation locale) BIOVEG’S met l’emphase sur la satisfaction de ses clients en faisant preuve de délicatesse dans la transformation et le conditionnement de ses produits ainsi que la facilité du service.

LES PRODUITS BIOVEGS

Pour le début les légumes en feuilles sont priviligiés, ensuite les oinions et racines seront intégrés à la famille. La gamme de légumes feuilles proposée est constituée de neuf variétés locales du « Folong » au « Zom » en passant par le « Nkeya » « ndolè » et »Bissap » entre autres. Les légumes sont proposés frais, surgelés et séchés.

DISTRIBUTION

Le pays s’arime aux nouvelles technologies on peut déjà retrouver de multiple plate-formes de e-commerce de produits alimentaires et de première nécessité telles que Jangolo market et speedkart parmi tant d’autres. Il s’agit là des partenaires à venir de BIOVEG’S. Les livraisons à domicile dans la ville de Douala et des expeditions se font aussi lorsque l’équipe BIOVEG’S est contactée en ligne (notamment sur facebook et whatsapp).

COMMUNICATION

Le principal moyen de communication est digital. Puisque l’on sait que la majorité des personnes se trouvent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, whatsapp et Instagram. Il s’agit ainsi de faire vivre la communauté créée online, de partager sur des thèmes de santé, de cuisine ainsi que des astuces efficaces.

LA CIBLE

Le coeur de cible de BIOVEG’S est constitué des femmes travailleuses ou au foyer qui ont besoin que leur tâche soit allégée, ainsi que de jeunes célibataires très connectés, qui ont aussi le droit de manger sain.

ACCÉDER À LA PAGE BIOVEG’S

IMG_20170704_202737_154

 

Le périple de l’entrepreneuriat quand on se lance surtout lorsqu’il s’agit d’une jeune femme (qui selon la société traditionnelle devrait s’ateller à se trouver un mari et mener une vie calme en épaulant ce dernier), Cendres Djouda le connait. Comme la plupart des personnes qui osent elle fait peut-être face aux multiples découragements et à des railleries des personnes qui ne croient pas à de tels projets localement, mais elle reste fixée sur sa vision et ses objectifs. On ne peut que lui souhaiter bon vent.

MW

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de “BIOVEG’S: UNE INITIATIVE AGRO-ALIMENTAIRE DE CENDRES DJOUDA”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s