culture

LE CAMEROUN REPRÉSENTÉ DANS PLUSIEURS CATÉGORIES AUX AFRIMA 2017

Ça y est on connaît désormais les nominés aux catégories régionale et continentale des AFRIMA 2017. Cette fois le Cameroun est représenté dans plusieurs sous-catégories des deux principales catégories, et j’espère que cela fera autant de bruits que récemment lorsqu’il n’y avait aucun kmer nominé aux BET AWARDS 2017.

C’EST QUOI AFRIMA?

ALL AFRICA MUSIC AWARDS, il s’agit d’une initiative Africaine dans le but de la valorisation de notre musique qui représente l’essence même de la culture des peuples et qui a une place irréfutable dans notre histoire. Dans le but d’aboutir à la reconnaissance ultime de la musique africaine dans le monde, Afrima s’est constiutée de cinq (05) Directeurs régionaux et 54 Directeurs de pays dans le cadre des organes décisionnels.

Sa mission

Dans son à propos on peut lire 03 missions essentielles. Celles de créer une plate-forme internationale et célébrer notre patrimoine culturel et nos valeurs. Récompenser l’étoile montante ainsi que l’établie. Et créer une croissance durable de l’industrie de la musique africaine comme contributrice à l’économie nationale et continentale.

Les valeurs

équité-authenticité-créativité-excellence-intégrité-transparence

LE 237 DANS LA PLACE

Depuis le lancement en 2014, cet événement annuel a lieu au Nigéria. Cette année pour la quatrième édition (du 05 au 11 Novembre prochain) on peut voir nos artistes kmer nominés dans diverses catégories et absents dans d’autres.

CATÉGORIE RÉGIONALE

Celle-ci est subdivisée en cinq sous catégories: Afrique centrale, du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est. Il s’agit de voter le meilleur artiste (masculin) ainsi que la meilleure.

En Afrique centrale, Daphne, Reniss, EwubeMimie, Montess et Merveille représentent le vert rouge jaune du côté des femmes. On retrouve Jovi et Locko dans la catégorie masculine.

 

CATÉGORIE CONTINENTALE

Cette seconde grande catégorie comprend jusqu’à 23 sous-catégories. On ne retrouve pas le kmer dans toutes les catégories (ou sous-catégories) mais dans plusieurs.

Dans la catégories des artistes les plus prometteurs on retrouve Beatballer, Blaise B, et Rythmz . 

Dans la meilleure collaboration, on retrouve Locko (sa collabo avec Mr Leo pour « supporter »).

 

Shan’l et Magasco sont nominés dans la catégorie Ragga Raggae et dancehall avec le song « love it ». Et Mimie dans la catégorie soul and RnB avec le song « dance fi you ».

IMG_20170826_190025_134

Locko, Mimie et Daphne reviennent dans la catégorie POP Africaine, tandis que « Manamuh » de Reniss revient dans la catégorie Afrique traditionnelle.

Dans la catégorie songwriter  le trio Salatiel, Mr Leo et Daphne est nominé pour les paroles du song « calée » de Daphne.

Révélation de l’année, Mr Léo est nominé avec le song « c’est faux », le grand Salatiel ne manque pas à l’appel dans la catégorie meilleur producteur. Et biensûr on retrouve calée de Daphne dans la catégorie chanson de l’année.

EN SYNTHÈSE

On pourrait être déçu par l’absence du kmer dans des catégories telles que meilleur Vidéogramme de l’année ou artiste de l’année. Mais on retiendra entre autres la double nomination de Reniss, la triple nomination du Rossignol Locko et de Mimie, le quadruplé de Daphne ainsi que sa présence dans une catégorie importante telle que « chanson de l’année ». La présence du Monstre Jovi et enfin l’entrée des jeunes BeatBaller, Ewube et du très talentueux Blaise B.

Il ne s’agit pas d’acclamer les nominations et croiser nos bras! Votons au maximum pour nos artistes préférés!

CLIQUER POUR ACCEDER AU SITE AFRIMA ET VOTER

Que pensez-vous des artistes nominés? Êtes-vous surpris, zen ou déçu? Par quoi?

Sinon au niveau de la catégorie « meilleure collabo africaine » vous n’avez pas l’impression qu’on a oublié quelqu’un? OUPS!

MW

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de “LE CAMEROUN REPRÉSENTÉ DANS PLUSIEURS CATÉGORIES AUX AFRIMA 2017”

  1. Déjà pas mal pour les només … Mais Je reste tout de même sur ma faim 😕.
    Je voyais bien un 237 dans la catégorie Artiste de l’année…et même en terme de meilleure collaboration. Mais bon… On se contente pour l’instant, on vote, et par la suite on vise plus… 😜

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s