papier du Dimanche

MA SEMAINE ENTREPRENEURIALE

Cette semaine a une fois de plus été très intéressante. trois événements m’ont marqué: Le lancement du site internet de Bimstr, le lancement officiel de Lola’s Cosmétics (marque de cosmétique 100% Camerounaise) et surtout le Blogcamp, la toute première édition nationale. Je m’attarderai dans ce billet sur les deux derniers événements puisque le lancement de bimstr.com a déjà fait l’objet d’un article que j’ai publié vendredi dernier dans la rubrique « culture ».

LANCEMENT OFFICIEL DE LOLA’S COSMETICS AU CAMEROUN

Périnne BOYOM est l’initiatrice de « les petits secrets de Lola » devenu une marque de cosmétique Lola’s cosmetics. Elle a souligné lors de son discours de présentation samedi dernier qu’elle se fait accompagner et soutenir par une équipe. Ingénieure en réseau et télécommunications de formation, Périnne est la preuve vivante qu’il est possible de réaliser ses rêves et vivre de sa passion chez nous.

En effet, elle a toujours été Fan de make-up, s’amusant à maquiller les personnes de son entourage juste en passant et voyant son travail apprécié et parfois assimilé à celui d’une professionnelle, cela lui a donné encore plus de zèle. Elle a ainsi décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour mettre en valeur ses compétences c’est ainsi qu’est né « les petits secrets de Lola ».

LA PROBLÉMATIQUE DES MAKE-UP ADAPTÉS À LA PEAU NOIRE

Dans son aventure passionnante de make-up, Périnne se heurte comme plusieurs femmes au soucis de trouver des produits de make up conçus pour la peau africaine, car elle (la peau noire) a ses particularités et est souvent influencée par son climat tropical. Les femmes chez nous sont donc obligées de tester des produits venant d’ailleurs jusqu’à ce qu’elles tombent sur celui qui semble leur sied le mieux.

Pourquoi ne pas simplement leur proposer des produits conçus initialement pour leur peau? C’est la question que s’est posé Perinne et avec le support de sa team elle s’est lancée dans la résolution de cette problématique.

Le résultat a été présenté au public Camerounais ce Samedi 19 Août. Après le teasing sur les réseaux sociaux « elle arrive… » on peut dire maintenant « elle est là ». Une gamme de produits variée du fond de teint à une panoplie de lipsticks (rouge à lèvres) les femmes sont servies.

Toutes les femmes sont belles. Chacune décide de se mettre en valeur à sa manière.

Périnne BOYOM

La cible de Lola’s Cosmetics est la femme Africaine en général et Camerounaise en particulier. Il s’agit de briser les standards sociaux ou idéologiques selon lesquels la beauté se définit selon certains critères précis. Les ambassadrices de la marque Lola démontrent d’ailleurs cette idée, il ne s’agit pas de produits dédiés à une catégorie sociale fixe, ou uniquement à celles qui ont une certaine silhouette, ou encore uniquement à celles qui ont un style flashy. Toutes les femmes s’y retrouvent aisément.

cliquer pour découvrir Lola’s Cosmetics

 

PREMIÈRE ÉDITION NATIONALE DU BLOGCAMP (2017)

Ces 19 et 20 Août 2017 la capitale politique Yaoundé a accueilli un événement grandiose initié par le blogueur Camerounais Paul Emmanuel NDJENG: un BLOGCAMP, qui s’est tenu à l’école supérieure Polytechnique.

Pourquoi le BLOGCAMP?

La mission principale de cet événement était de démystifier le blogging chez les jeunes Camerounais. L’accès libre était d’ailleurs dans le but de pouvoir toucher un maximum de personnes. Le blogging est encore très méconnu chez nous, et même ceux qui ont entendu parler ne savent pas comment le pratiquer ni comment l’utiliser pour générer des revenus à la longue.

THÉMATIQUE PRINCIPALE

Au cours de ces deux jours, huit(8) ateliers sur « comment écrire » et « comment choisir sa plateforme » ont largement édifié le public. Paul Emmanuel Ndjeng, formateur et blogueur professionnel (inbound 361) et Fotso FONKAM, enseignant et blogueur (le petit écolier) ont partagé des notions essentielles et guidé les jeunes dans la création de leurs blogs et la génération du contenu efficace.

Plusieurs partages d’expérience ont également inspiré et motivé le public. Notamment ceux de Thierry Bertrand (BlogPasCher) et Serges Patrick Massango (Obosso.net). Et des experts sont revenus sur des keynotes que les jeunes blogueurs devraient posséder: la gestion de sa marque présentée par Anne K. SIADE,  les relations publiques par Simon MBELEK et la veille stratégique par Louis Georges AMBELLIE .

Il a aussi été question de découvrir des blogueurs anciens ou novices, de faire du réseautage, de partager et gagner des idées d’initiatives et d’articles.

La présence de nombreux jeunes lors de ces deux jours est une preuve qu’ils ont soif de connaissances et qu’ils ont de l’intérêt pour cette activité qui est encore quasi vierge au Cameroun. Toutefois, il n’était pas question de leur vendre du rêve.

20935135_1839354412746506_213087786030279690_o

Si votre motivation au blogging c’est juste la célébrité, il s’agit d’une mauvaise approche.

Serges Patrick MASSANGO

Le blogueur devrait savoir pourquoi il blogue (avoir une problématique à résoudre ou des expériences à partager par exemple). L’insistance a été mise au cours du BLOGCAMP sur le blogging utile. Comme l’a rappelé Thierry Bertrand, il faut apporter des solutions aux problèmes de sa société il ne s’agit pas juste de remplir des pages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MW

 

 

3 réflexions au sujet de “MA SEMAINE ENTREPRENEURIALE”

  1. Depuis tes débuts, c’est un plaisir de te lire. Non seulelent tu mets en avant les jeunes camerounais qui osent, mais aussi tu donnes envie de se lancer.
    Tes papiers sont toujours un régal, même si nous avons certaines divergences de vue.

    J'aime

    1. Merci pour ces mots Simonrod. Les divergences de vue sont plutôt une bonne chose, c’est cela même qui nous enrichit et nous complète puisque personne n’a la science infuse. Merci d’être fidèle au blog et il n’ya pas d’opinion rejetée ici.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s