culture

BIMSTR.COM: Un palier de plus dans la promotion de la zik kmer.

 

Mercredi 16 Août dernier à Douala a eu lieu la conférence de presse sur le lancement officiel du site Internet de Bimstr. Il s’agit là de la concrétisation d’une aventure qui a commencé il y’a plusieurs années déjà et qui a eu une véritable portée sur les réseaux sociaux (whatsapp puis Facebook) .

 

Des jeunes très engagés

Anicet Neumani aka V’eyes promoteur du concept Bimstr est revenu dans un live Dimanche dernier sur la genèse de Bimstr. Comme la plupart des entrepreneurs qui osent, en particulier chez nous, des portes lui ont été fermées et il a fait face aux découragements de son entourage. Toutefois, il n’a pas give up et a été soutenu dans son parcours par son « équipe de Camerounais et un Beninois » comme il l’a si bien spécifié dans son direct.

 

Faire connaître nos talents cachés

On peut déduire qu’il s’agisse là de la mission principale du concept Bimstr.

Au départ, c’était juste un groupe whatsapp dans lequel circulait des audios et vidéos de songs du moment,  puis  une communauté sur Facebook,  car il est clair que le lieu où un artiste peut être sûr de trouver son audience et surtout d’être suivi au delà de ses frontières de nos jours c’est internet. Cette communauté compte à présent plus de 50.000 membres.

Sur Facebook, Bimstr s’attèle à vulgariser les songs du terroir. Au quotidien on peut être certain d’enjoy des patates de songs kmer qu’on ne retrouve pas toujours sur TraceTv. En plus on peut découvrir des artistes en herbes qui s’avèrent plutôt très promoteurs. Ceux-ci ont ainsi la possibilité d’être dénichés en plus de la visibilité qui leur est offerte.

IMG_20170818_200456_856

Ze Bimstr Challenge

On se souvient encore du Bimstr challenge sur Facebook très récemment, qui donnait la chance à toute personne de mettre en exergue son talent en interprétant un song kmer. Le public pouvait voter en partageant: 1vote=1 partage.

Cette initiative a été très appréciée et de nombreux donateurs se sont portés garants pour augmenter la cagnote du vainqueur,  la plupart l’ont fait dans l’anonymat ce qui prouve à quel point ils ont été touchés par ces talents qui n’ont pas souvent l’opportunité de se mettre en avant.  D’ailleurs Tenor, le jeune rappeur kmer (qui aime les bad things😅) a été frappé par le talent d’une jeune kmer, Grâce, qui m’avait aussi fait couler une larme avec sa voix super profonde.

 

Enfin la plate-forme 100% kmer

Le site Internet est un pas de géant dans le processus de vulgarisation et aussi de valorisation de la zik de chez nous.  Tout natif kmer se retrouve d’ailleurs par rapport à la forme du site ainsi que le contenu.

Comme l’a stipulé Annicet Neumani il s’agit de donner la priorité au made in mboa, l’équipe Bimstr qu’il ne manque pas de remercier quand se présente l’occasion, bosse d’abord pour relever la culture du pays,  même si elle est souvent approchée par des étrangers.

Un palier de plus,  après la WebTv ,Thara TV, concept du jeune Fidjil. On ne peut que apprécier  cet esprit entrepreneurial jeune dans un domaine souvent simplifié tel que la culture.

Big up à l’équipe Bimstr !👐  On ne peut que leur souhaiter bon vent dans cette aventure qui ne fait que commencer, car ils ont 237 raisons d’exceller. Et surtout ne faisons dans la sorcellerie mais parlons-en et partageons quand c’est bien 😉!

Découvrir Bimstr.com

MW

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

1 réflexion au sujet de “BIMSTR.COM: Un palier de plus dans la promotion de la zik kmer.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s