réseaux sociaux

SE CONSTRUIRE UN MINI BLOG TRÈS EFFICACE AVEC TUMBLR?

Comme vous le savez déjà il paraît que je suis une « social media addicted ». Alors, au cours de ma tournée des réseaux sociaux je me suis éprise de TUMBLR. Il s’agit d’un réseau social créé depuis 2007 aux États Unis d’Amérique.

QU’EST CE QUE C’EST ?

Tumblr est une plate-forme sur laquelle il est possible de créer son microblog. Il n’a pas la même notoriété que les réseaux grand public tels que Facebook et Instagram,  mais il peut remplir les fonctions des plates-formes telles que WordPress et blogspot surtout que la création de son blog est tout aussi gratuite.

LES ATOUTS DE TUMBLR

Le premier aspect positif qu’offre Tumblr c’est la multiplicité des médias. Contrairement à WordPress il est possible d’ajouter des vidéos et audios à souhait.  Le slogan étant d’ailleurs: « postez tout ce que vous voulez (de n’importe où) et personnalisez tout ». Il est possible de partager des vidéos de youtube, Instagram ou Twitter.

L’autre avantage est la facilité de production de contenu. Créer un billet est très facile et les catégories sont vite choisies à travers un hashtag.  Contrairement aux plates-formes dans lesquelles il faut choisir les catégories de chaque article au niveau des paramètres. Les GIF créés par vous, même à partir de vos propres vidéos rendent le contenu encore plus attrayant, surtout qu’ils sont très prisés.

Il est possible de retrouver les billets qui développent les thèmes qui vous intéressent. Car vous choisissez un certains nombre de thèmes lors du lancement de votre tumblog. Ainsi plus tard des billets vous sont suggérés et vous pouvez simplement entrer les mots-clés dans la barre de recherche comme avec Pinterest. De plus, il vous est possible de « rebloguer » un billet qui vous intéresse,  c’est-à-dire le reposter sur votre tumblog tout comme le retweet sur Twitter.

De même, lorsque vous postez un billet sur Tumblr,  il est possible de l’envoyer ou partager vers  d’autres médias tels que Facebook et Twitter.

Enfin,  un aspect non négligeable c’est le nombre d’utilisateurs. Tumblr figure depuis Juillet 2017 parmi les 10 premiers réseaux sociaux en termes de nombre d’utilisateurs (555 millions) devant Twitter et Snapchat, et il est disponible en Français comme en Anglais.

LES LIMITES 

Il n’y a pas réseau social parfait ni d’essentiellement mauvais à mon avis tout dépend de l’usage qu’on en fait.

La limite des réseaux de diffusion de billets publiés sur tumblr peut être considérée comme un aspect négatif.  Contrairement à WordPress et blogspot qui offre la possibilité de large diffusion sur des sites même professionnels tels que LinkedIn.

IMG_20170815_180438_329

À qui conseillerais-je Tumblr ? 

Avec ses multiples médias Tumblr possède un énorme potentiel pour conférer la visibilité.  Je conseillerais un microblog facile à créer sur Tumblr aux artistes. Surtout dans les domaines de la mode, la photographie, la musique et l’art plastique.  Encore plus la mode,  car non seulement il offre la visibilité mais aussi il est possible d’y retrouver ses potentiels clients et partenaires.

Il est en effet possible d’initier une conversation avec un autre Tumblr (utilisateur)  qui aurait des hashtags similaires au sien. Super non ?

Le phénomène Tumblr girl

Il s’agit d’une tendance actuelle sur ce réseau social. Des filles fashion et In qui se mettent en valeur à travers des clichés comme sur Instagram.

Une make-up artiste ou autre personne spécialisée dans la cosmétique ou la mode peut être sûre d’y trouver une audience ou au moins des billets allant dans le même thème que le sien.

 

L’accès à  Tumblr est gratuit, si vous pensez au vue des avantages que son utilisation peut être utile à votre activité, n’hésitez surtout pas à vous y essayer.

MW.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “SE CONSTRUIRE UN MINI BLOG TRÈS EFFICACE AVEC TUMBLR?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s