réseaux sociaux

SNAPCHAT: QUAND DES AVIS REMETTENT EN QUESTION SON UTILITÉ.

Snapchat est un réseau social qui existe depuis 2011. Il a fait des ravages surtout chez les adolescents à cause de ses fonctionnalités, et est même passé devant le géant Twitter en terme du nombre d’utilisateurs en 2016 (150 millions d’utilisateurs par jour contre 140 millions).

Comme j’ai l’habitude de le dire, à mon avis il n’y a pas de réseau social parfait ni de réseau absolument inutile. C’est l’utilisation que chacun en fait qui produit des résultats soit positifs ou négatifs.

IMG_20170725_153121_052

UTILISATION DE SNAPCHAT

La majorité d’utilisateurs de cette application est constituée des femmes et des adolescents. Car les femmes peuvent soigner leur apparence à travers l’application des filtres pour les selfies. En plus, il y’a le côté humoristique: les plus jeunes trouvent très drôles l’utilisation de certains filtres. De même, ils peuvent montrer qu’ils sont « In » « cool » et être populaires en partageant leur quotidien à travers de petites vidéos éphémères. Snapchat est donc une sorte de journal de bord pour eux.

LES AVANTAGES

Cette application demande un minimum d’effort pour produire du contenu.

Aussi, les utilisateurs ont un sentiment de réconfort du fait que leurs données ne restent pas en ligne. Puisque le visionnage est limité : le contenu est éphémère et disparaît rapidement.

LES INCONVÉNIENTS

Les utilisateurs de cette application sont anonymes, chose qui fausse le fameux sentiment de sécurité. En même temps, les snaps sont visionnables deux (2) fois; donc même s’ils disparaissent ensuite, il est possible de les enregistrer au préalable à travers des captures d’écran (Screenshot) et de faire suivre vers d’autres réseaux sociaux.

IMG_20170725_153055_359

AVIS DIVERS SUR LA QUESTION DE L’UTILITÉ DE SNAPCHAT

S’il est vrai que des experts en réseaux sociaux conseillent l’utilisation professionnelle de SNAPCHAT à certaines catégories d’entreprises (par exemple celles de la mode: vestimentaire, accessoires et cosmétique) et que ce phénomène est même déjà vulgarisé en Europe, il n’en demeure pas moins que plusieurs particuliers ne trouvent pas vraiment cette application utile, sinon la trouve même complètement inutile pour eux. Surtout lorsqu’ils ont passé l’âge de l’adolescence, lorsqu’ils sont de sexe masculin et lorsqu’ils ont des occupations assez sérieuses.

Snapchat permet aux personnes de se divertir comme tous les réseaux sociaux grand public d’ailleurs. Sa valeur ajoutée pour plusieurs utilisateurs est le fait qu’ils se sentent importants (à la mode et populaires) en partageant leur quotidien. D’ailleurs plusieurs célébrités et même des présidents utilisent cette application de façon fun.

Cependant, si plusieurs sont écœurés par ce réseau social chez nous c’est parce-que la plupart des utilisateurs en voulant être « In » deviennent faux. Ils présentent une vie qui parfois n’est pas la leur, en fuyant ainsi leur réalité. C’est cette attitude qui est vulgairement appelée « Monshung » *.

IMG_20170725_153040_073.JPG

Au final, ce réconfort psychologique qu’offre la vie sur SNAPCHAT est peut-être nécessaire aux les addicted*, autant que leur présence est nécessaire aux les entreprises qui y trouvent leur compte, d’où la raison d’être de ce réseau social.

MW

Monshung*  se créer une vie, se faire passer pour ce que l’on est pas afin de se sentir important.

Addicted* accro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s