papier du Dimanche

CHRISTIAN NGAN ET LE CHEMIN ENTREPRENEURIAL

Le nom de Christian NGAN est actuellement associé à Madlyn Cazalis: il s’agit d’une marque de cosmétiques pour peaux noires et métissées. Cette entreprise ne se limite pas à la production à base de produits naturels, elle propose en plus l’accompagnement (conseils) dans l’entretien de la peau naturelle et aussi la facilité de distribution à travers des services de livraison à domicile. L’autre côté remarquable de ce jeune Camerounais, fondateur de Madlyn Cazalis, est sa passion pour l’entrepreneuriat et l’encouragement qu’il voue aux initiatives de la jeunesse Africaine en général et Camerounaise en particulier. C’est justement pour cela qu’il a crée le fameux chemin entrepreneurial ou ENTREPRENEURIAL PATH.

IMG_20170723_140123_305

QUI EST CHRISTIAN NGAN?

Camerounais né en 1983, il a grandi et étudié au Cameroun jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat. Il va ensuite en France effectuer ses études supérieures dans une grande école de commerce. Il mène des études de management, se spécialise en Affaires internationales et Ingénieries financières. Après ses études supérieures, Mr NGAN entame sa carrière dans le secteur des finances en France. Il travaille dans une banque d’affaire franco-américaine jusqu’en 2012, date à laquelle il décide de démissionner et rentrer au Cameroun développer Madlyn Cazalis.

IMG_20170723_140213_370.JPG

LE DÉCLIC

Ça peut paraître fou pour plus d’un, le fait de démissionner d’un poste bien payé en Europe, pour prendre le risque de venir développer une affaire au Cameroun. Que s’est-il passé?

En effet, il a été poussé par le soucis d’être à son propre compte d’une part; il a senti qu’il s’agissait d’un devoir citoyen entend que Camerounais et Africain de saisir les opportunités qu’offre son continent d’autre part. Enfin, lors d’un de ses voyages au Cameroun, Christian Ngan est heurté par le phénomène de dépigmentation de la peau et trouve dommage le fait que des femmes ébènes détruisent leur peau naturelle alors qu’il suffit d’en prendre soin. C’est ainsi que naît l’idée du projet Madlyn Cazalis.

IMG_20170723_140230_613.JPG

MAYDLYN CAZALIS 

Spécialisée dans les produits adaptés pour peaux noires et métissées, Madlyn Cazalis existe au Cameroun depuis 2012. Constituée de gammes de plusieurs dizaines de produits, déjà disponibles dans plusieurs points de ventes au Cameroun et ayant de nombreux ambassadeurs à son actif. Ces produits sont également déjà disponibles dans plusieurs pays d’Afrique. Le plus dans cette entreprise est l’accompagnement et la facilité de distribution des produits notamment à travers la livraison à domicile.

Site web Madlyn Cazalis

 

IMG_20170723_140138_885.JPG

LE CHEMIN ENTREPRENEURIAL

Christian NGAN, grâce à ses expériences et ses nombreuses recherches a mis sur pieds ce qu’il a appelé entrepreneurial  « PATH ». Il s’agit des éléments de valeur indispensables pour tout jeune entrepreneur. Des notions qu’il doit avoir et conserver tout au long de son parcours (dans l’accomplissement de ses projets). C’est également une globalisation des conseils qu’il donne à tout entrepreneur.

PATH

P comme Patience. Ne pas attendre le succès immédiat ou la reconnaissance immédiate lorsqu’on exécute ses projets. Il s’agit d’une qualité indispensable et plusieurs qui ne la possèdent pas finissent par abandonner leurs projets en cours.

A comme Audace. La peur est un sentiment humain certes, mais l’entrepreneur doit s’en défaire. Car les échecs doivent être des sources de gain d’expériences et non sources d’angoisse. De ce point de vue, l’entrepreneur sera prompt à se lancer, car soit il atteindra le succès ou alors il bénéficiera d’expériences en tirant des leçons pour s’améliorer. De toute façon il en sortira gagnant.

 Lorsque vous démarrez un projet n’attendez pas d’avoir le produit parfait, lancez-vous.

Christian NGAN

T comme Travail. La vraie magie c’est le travail, la chance sans travail est vaine. Il ne suffit pas de dire qu’on est né avec un don, de toute façon il paraît que tout le monde en a. Mais encore, il faut développer ce don, le travailler afin d’aspirer à l’accomplissement.

«le travail bat le talent lorsque le talent ne travaille pas » Tim Notke.

H comme Humilité. Ce n’est pas parce-que vous auriez travaillé dur avec audace et en gardant patience que vous devrez faire preuve d’arrogance ou croire que vous êtes un surhomme. Il est certain que vous ne construirez rien d’important tout seul et même dans votre parcours vous aurez besoin d’une équipe et des partenaires, il serait donc indispensable d’entretenir des relations humaines paisible et d’avoir le sens de l’écoute. Car c’est tout cela qui construit l’entrepreneur.

Notre audace et notre courage ne doivent jamais dépasser cette barrière qu’est l’humilité. L’humilité de reconnaître que nous ne nous sommes pas développés tout seul, l’humilité de reconnaître que notre expérience personnelle ne dépassera jamais la connaissance elle-même. Entrepreneurs, suivez votre PATH et devenez de futurs leaders. »

Christian NGAN

MW

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s