culture

RUBY VA T-ELLE COMMETTRE LA MÊME ERREUR QUE MAALHOX?

Il y’a plusieurs jours, des internautes Camerounais, dont je fais partie, ont été choqués par des tweets de la comédienne Camerounaise Ruby. Était-ce pour le buzz ou pensait-elle réellement ce qu’elle a écrit? Toujours est-il que les personnes de média et des fans n’ont pas pu faire passer le macabo*  facilement.

IMG_20170722_133843_834.JPG

Plusieurs personnes parlent du contexte dans lequel ces tweets ont été formulés. C’était sûrement une réaction (peut-être spontanée) à de précédents propos heurtants en son endroit. De plus, elle est libre de faire des choix et de s’exprimer, comme elle aime bien le dire. Même si pour plusieurs elle expose beaucoup trop son corps dans ses sketchs et sur ses photos sur les réseaux sociaux, il s’agit de son choix personnel.

Toutefois, Yvonne Akono aka Ruby ne devrait pas perdre de vue trois (03) choses essentielles:

1  Quand on est personnage publique on ne doit pas s’attendre à recevoir que des fleurs.

Tout ceux qui ne partagent pas mon avis ne sont pas nécessairement des « haters » ou des jaloux aigris, j’en passe. Lorsqu’on devient célèbre et surtout qu’on est actif sur les réseaux sociaux (surtout quand c’est même son lieu de travail) il faut pouvoir avoir un sang froid. Prendre les avis avec recul ne fait de mal à personne au contraire. Si Charlotte Dipanda avait réagit avec un tweet méchant lorsque des internautes l’ont taxé de lesbienne jusqu’à publier des photos montées de toute pièce, je crois qu’elle aurait perdu un peu de sa crédibilité. Toutefois, elle apparaissait toute souriante et rayonnante sur sa page facebook.

Tout ce qui est dit sur la toile reste, même si on supprime des personnes ont déjà des captures et des copies. Demandez à Maalhox Le vibeur.

L’évêque de Bafia était porté disparu et a été retrouvé mort dans l’eau des jours après. En plus du fait que certains ont fait des vannes sur cette histoire triste, Maalhox s’est permis d’insulter ses followers et toutes leurs familles (avec des termes que je ne peux répéter ici) parce-que ces derniers trouvaient qu’il allait trop loin et était irrespectueux. Des jours après, lorsque l’hypothèse d’assassinat a été révélée ce dernier a dit qu’il présenterait ses excuses publiques au cas où l’évêque ne se serait pas suicidé.

Mais il était trop tard. Il suffit de voir la réaction des internautes des jours plus tard lorsque Maalhox s’est fait agressé dans une boite de nuit à Yaoundé. J’avoue que j’étais parmi ceux qui en ont fait une vanne (je ne dis pas que c’était la réaction idéale dans cette circonstance malheureuse). Mais très peu de personnes ont compati, car ce dernier à force d’agresser verbalement des gens sur les réseaux sociaux avait fini par inspirer du dégoût à plusieurs de ses followers.

Tout ceux qui vous suivent ne vous caresseront pas toujours dans le sens du poil, mais il vaut mieux prendre le bon côté des choses, en essayant de vous nuire ils participent à accroître votre visibilité, prenez un bol de popcorn et amusez-vous à les regarder sautiller dans tous les sens, c’est bien plus mature.

IMG_20170722_133822_321.JPG

2  Lorsqu’on est une artiste, on représente son pays et ses compatriotes ont le droit d’être heurtés. C’est encore pire avec l’expansion des réseaux sociaux.

Il y’a trois mois j’ai rédigé un article sur les génies Camerounais peu connus, et j’avais cité Ruby. En effet, je trouvais ingénieux le fait qu’elle ait su profiter de son talent inné de comédienne et des réseaux sociaux pour se construire une carrière; et qu’elle profite ensuite de sa visibilité entend qu’artiste pour commercialiser ses articles. Je vous assure que j’ai reçu des menaces inbox, des personnes qui trouvaient qu’il n’y a absolument aucune ingéniosité à faire cela et qu’elle ne méritait pas d’être citée au milieu des dieux tels que Arthur Zang, Claudel Noubissie, Olivier Madiba ou Charly Ngouh. Toutefois j’ai pris sur moi et je n’ai absolument rien modifié de mon article.

Ces personnes mécontentes étaient des Camerounais et on ne saurait leur en vouloir puisqu’elles estiment que c’est l’image du pays tout entier qui est en jeu. Lorsque des gens sont heurtés parceque leur sensibilité a pris un coup on ne saurait les taxer de jaloux de prime abord. Liberté oui, mais n’oublions pas que notre liberté s’arrête où celle de notre frère commence. Et lorsqu’on bénéficie de la célébrité on prend la médaille avec son revers.

IMG_20170604_151931_299

3  C’est beau de jouer les rebelles mais il ne faut pas oublier que ce sont les fans la raison d’être des artistes, et non leur petite personne. 

Lors de la remise des prix, lorsque les artistes remercient leurs fans, ce n’est pas pour faire genre, ou alors pour répéter une phrase standard: les fans font l’artiste. Il suffit de voir des artistes musiciens qui se sont construits de solides fans clubs, lorsqu’ils ne sortent même plus des titres à succès les fans continuent quand même de  jurer par eux. Jusqu’à aujourd’hui Petit Pays continue de remplir les stades lors des concerts, même s’il n’a pas de titres explosifs récents; certains sont toujours prêts à s’asphyxier afin de vivre son concert.

Sur les réseaux sociaux, les followers sont constitués des personnes qui vous aiment, de celles qui vous aiment moins et celles qui ne vous aiment même pas. Alors, il faut faire gaffe à ne pas faire fuir ceux qui vous aiment.

parmi les fans de Ruby, je suis certaine qu’il y’a des diplômés salariés qui gagnent 100.000 Fcfa mensuellement et même moins que ça, mais utilisent leur forfait internet (payant) afin de suivre ses sketchs et l’encourager. Les snober et blesser leur ego pour ensuite dire qu’elle s’adressait aux « haters » est insensé.

Dans une récente vidéo, Maalhox demandait que le public fasse une distinction entre Maalhox le vibeur (l’artiste) et Jules Kenfack (la personne).Je pense qu’il vaut mieux concrétiser cela. Si Jules ne peux supporter les critiques faites à Maalhox, qu’il laisse la gestion de l’image de Maalhox à quelqu’un d’autre. Ça fera vraiment la différence.

IMG_20170722_133810_233.JPG

Au final, on dira à chacun son tempérament et sa façon d’agir, liberté! liberté! Soit. Toutefois, lorsqu’on est sous les feux des média et qu’on utilise des réseaux sociaux, si on n’arrive pas se contenir ou alors si on est trop sensible, il vaudrait mieux confier la gestion de sa page à un professionnel. Je ne prétends pas faire la morale (je ne suis pas sa mère lol) mais je donne mon point de vue entend que follower et blogueuse ayant pris des rateâux pour elle.

Faire passer le macabo* =  laisser passer la rage.

MW

 

1 réflexion au sujet de “RUBY VA T-ELLE COMMETTRE LA MÊME ERREUR QUE MAALHOX?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s