Astuces Management

COMMENT LANCER SON PROJET EN 6 ÉTAPES?

Il semblerait que nous soyions à l’apogée des réalisations des projets professionnels lorsque l’on voit les Start-up qui pullulent ça et là. Si plusieurs d’entre elles ne font pas long feu c’est sûrement qu’elles ont pris un mauvais départ ou alors ont omis plusieurs étapes qui étaient pourtant cruciales. C’est pourquoi je pense qu’il est important de maîtriser les étapes indispensables pour lancer son projet.

En me basant sur mes connaissances académiques et professionnelles ainsi que mes recherches personnelles j’ai regroupé en 6 étapes les éléments à ne pas omettre lorsqu’on se lance. Il s’agit de la base, du plan qui conduira le projet tout au long de sa phase de lancement.

1  RECUEILLIR LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES

Lorsque vous avez des idées de projet, ne restez pas confortablement dans votre bulle il est nécessaire de réunir les informations liées à votre activité et votre secteur d’activité. Évaluer l’environnement interne et externe. En Marketing l’un des outils approprié est le SWOT. 

IMG_20170720_173348_065

S= Strenghts (forces) il s’agit d’évaluer vos forces. Des éléments que vous possédez déjà et qui constituent des atouts pour l’accomplissement de votre projet.

W= Weaknesses (faiblesses) il s’agit de maîtriser vos manquements, qui constituent votre désavantage.

O= Opportunities(opportunités) Ici c’est l’environnement externe que vous analysez. Des facteurs sociaux, économiques, démographiques ou même politiques qui sont favorables à votre activité. Ou encore des faiblesses de vos potentiels concurrents sur lesquelles vous pourrez tirer avantage.

T= Threats (menaces) Ces aspects de l’environnement externe qui constitueraient des freins à votre activité.

2  DÉFINIR CLAIREMENT VOS OBJECTIFS

Il n’existe pas de projet sans objectif, mais il est crucial de définir clairement votre objectif général que vous pourrez convertir en objectifs secondaires ou spécifiques. En marketing la méthode utilisée afin de définir ses objectifs est la « méthode SMART »

IMG_20170720_173335_002

 

S= des objectifs Spécifiques (leurs formulations doivent être claires et compréhensibles par tous)

M= ils doivent être Mesurables (il doit avoir des facteurs de mesurabilité de l’évolution des objectifs qu’on se fixent)

A= Accessibles (il faut être certain d’avoir les éléments nécessaires pour atteindre ces objectifs: une équipe motivée, la ressource adéquate, par exemple)

R= Réalisables! ( l’analyse de l’environnement interne et externe doit vous permettre d’être réaliste. Lorsque la faisabilité du projet est claire, les acteurs sont motivés et même les investisseurs sont rassurés.

T= Temporel (les objectifs doivent être mesurables dans le temps, cela relève aussi de la précision. Car il ne faudrait pas travailler à la volée.

 

3   DÉCOUPER VOTRE TRAVAIL EN TÂCHES 

Il serait avantageux d’être discipliner. Découper votre travail en différentes tâches, vous facilite les choses. Dans la mesure où il vous est possible de les classer (avoir une enchaînement logique) et définir ainsi vos priorités.

Les tâches définies, vous pouvez déterminer les ressources nécessaires pour chacune. On commence par quoi? Qui fait quoi? sont des questions essentielles à ce niveau.

 

4  MISE EN OEUVRE DES ACTIONS

En tenant compte des différentes contraintes, établissez un plan d’action concret. En Marketing par exemple, il est conseillé de faire recours à la méthode des 4P.

Il s’agit de définir son plan d’action sur le Product (le produit) ça englobe produit et service; le price (le prix) quel prix adopter comment et pourquoi? La Place (distribution) comment se fera la distribution de votre produit/service? et la promotion (communication/publicité) quelles sont les canaux de communication adéquats? sur quelle période communiquer?

IMG_20170720_173253_242.JPG

5  FINANCE 

La partie la plus compliquée pour la plupart. Il faut pouvoir évaluer le budget nécessaire pour accomplir les différentes actions (de production, distribution et communication). Budget nécessaire et moyens de financement doivent être définis à ce niveau.

6  SUIVI ET CONTRÔLE

Il faut pouvoir définir le mode de suivi des activités. Afin d’évaluer l’évolution des différentes actions au fur et à mesure ainsi que leur impact. Vous pouvez recourir aux tableaux de bord.

IMG_20170720_173402_287.JPG

EN DÉFINITIVE

Recueillir des informations nécessaires, définir des objectifs SMART (intelligents) découper les activités en tâches, dresser un plan d’action, déterminer le budget et les moyens de financement et déterminer les outils de suivi et contrôle des activités sont des étapes indispensables dans le lancement d’un projet professionnel. Aussi, il vous est possible d’avoir des logiciels préétablis pour la gestion des projets.

MW

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “COMMENT LANCER SON PROJET EN 6 ÉTAPES?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s