réseaux sociaux

LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS: AVANTAGES ET INCONVENIENTS

La semaine dernière dans cette rubrique qui traite des réseaux sociaux, j’ai fait la présentation des réseaux sociaux professionnels, en m’attardant principalement sur deux d’entre eux. Il s’agissait de LinkedIn et Viadeo. Ce billet est en fait une suite de celui de la semaine dernière. Cette fois je m’appesantirai sur les avantages ainsi que les limites de ces réseaux sociaux professionnels.

 LES AVANTAGES 

LinkedIn et Viadeo, comme les autres réseaux sociaux professionnels constituent de véritables bibliothèques de profils professionnels. Cela est avantageux pour les particuliers car ils peuvent se vendre sur le marché de l’emploi, et pour les entreprises qui souhaitent recruter en ligne, car elles disposent de quasiment toutes les informations nécessaires sur les potentiels profils adéquats.

Le coût est très avantageux. Avec une connexion internet (qui n’est plus un luxe) il est gratuit et permet de profiner son CV, de faire valoir ses compétences en ligne et d’attirer l’attention des recruteurs ou des investisseurs. L’entreprise aussi dépense moins en effectuant des recrutements en ligne plutôt qu’en organisant cela physiquement .

Recruter via les réseaux sociaux permet aussi à l’entreprise de développer sa visibilité, et de travailler son image auprès des publics.

Les réseaux sociaux offrent des opportunités plus vastes. LinkedIn par exemple est international et disponible en Français comme en Anglais. Le chercheur d’emploi a donc une multitude d’opportunités que ce soit dans son pays ou ailleurs, selon son profil et surtout ses compétences.

 

LES LIMITES

Comme tout réseau social, les réseaux sociaux professionnels ont des aspects que l’on pourrait considérer comme des inconvénients ou plutôt des limites.

Plusieurs considèrent risqué le fait d’afficher ses informations professionnelles et personnelles sur les social media. C’est un risque car il pourrait y avoir ursupation d’identité. C’est la raison pour laquelle, beaucoup d’internautes sont méfiants et rétissants lorsqu’ils sont abordés sur le net.

Malgré le fait que les réseaux sociaux professionnels diffèrent des réseaux sociaux grand public de par leur caractère beaucoup plus sérieux, la méfiance elle, demeure. Cela peut être parfois embêtant lorsqu’une entreprise ou un investisseur rentre en contact avec un profil intéressant mais que ce dernier reste sur ses gardes.

Le caractère élitiste des réseaux sociaux professionnels peut constituer une limite. Dans la mesure où on y retrouve des profils d’un certain standard (travailleur, chercheur d’emploi ayant des compétences dans d’autres entreprises, Bacc+). Il est donc très difficile de trouver des profils tels que: personnel d’entretien, des menuisiers, des aides-soignants.

En définitive, je dirai que pour moi il n’y a pas de réseau social parfait ou essentiellement mauvais. Tout dépend de l’utilisation que chacun en fait.

MW

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s