papier du Dimanche

THIERRY NYAMEN UNE VÉRITABLE SOURCE D’INSPIRATION POUR LA JEUNESSE: EN 5 POINTS

Thierry Nyamen, PDG de NT FOODS est un monsieur que l’on ne présente plus au Cameroun. Si ce nom vous est inconnu, au moins les délicieuses céréales infantiles TANTY et surtout la fameuse bouillie à base de maïs enrichie de soja sont connues, car il s’agit bien là du leader de l’agroalimentaire made in Cameroun.

Pour moi, Mr Nyamen est une véritable source d’inspiration et devrait être une référence pour la jeunesse Camerounaise. Que ce soit pour cette nouvelle génération de jeunes entrepreneurs ou même pour les futurs entrepreneurs. Je justifie mon propos en cinq points.

1°  IL EST ANIMÉ PAR L’AMOUR POUR SON PAYS

Après l’obtention de son Baccalauréat en 1989, Thierry Nyamen s’en va en Ukraine grâce à une bourse d’études. Il en ressort meilleur de sa promotion avec un doctorat en Technique de mécanisation agricole. Le chef-d’oeuvre qu’il crée pour sa thèse est une machine qui permet de transformer les graines d’arachide en poudre en d’en recueillir l’huile. Chef-d’œuvre qu’il décide de ramener au pays, avec des ambitions de développement de sa terre natale.

IMG_20170604_151931_299

Un jeune talentueux en Europe, il aurait pu y rester ce ne sont sûrement pas des opportunités qui auraient manquées. Mais ce dernier avait des projets pour son pays, non pas pour sa petite personne ou sa petite famille uniquement, d’où son retour au pays en 1999.

2°  L’HUMILITÉ ET L’ENDURANCE LE CARACTÉRISENT

Ne vous leurrez pas, Thierry Nyamen n’a pas été accueilli en enfant prodigue ni en héros de retour dans son cher et beau pays. Ses illusions ont vite fait de se dissiper, car il n’a pas trouvé de travail « Même pas un stage gratuit » pour commencer. Toutefois, les railleries de son entourage ainsi que les reproches de ceux qui pensaient qu’il aurait dû « se chercher en Mbeng »* n’ont pas arrêté ce dernier.

Bien au contraire, il s’est armé d’humilité pour braver les marchés de la capitale politique (Yaoundé) afin de faire découvrir sa poudre d’arachide. En étudiant le comportement de ses consommateurs, ce Docteur en technique de mécanisation agricole a amélioré son offre et décidé de proposer sa bouillie faite à base de maïs et de soja. Bouillie qui a été très bien accueillie, ainsi avec sa mère il a monté sa petite entreprise avec 150.000FCFA comme capital de départ.

Un diplômé en Europe qui rentre au Cameroun vendre la bouillie à la sauvette et dans des boutiques? Peu importe, Thierry Nyamen est resté endurant. Cette persévérance lui a permis ainsi de remporter des récompenses, telles que en 2003 le prix spécial du président de la République au salon de la création d’entreprise (d’un montant de 10 millions de FCFA) qu’il a investi totalement dans son entreprise. Il a eu plusieurs autres distinctions nationales et internationales grâce à son initiative.

3°  IL MÈNE UN COMBAT QUOTIDIEN

Malgré le fait que NT FOODS soit devenue une entrerprise de grande envergure et soit leader local dans l’industrie agroalimentaire, et malgré le fait que les produits proposés soient bio et de bonne qualité (sans aucun constituant chimique), il demeure un combat quotidien que de convaincre les Camerounais de consommer local.

La mentalité de la majorité des Camerounais est celle de concevoir les produits venant d’ailleurs comme des produits meilleurs. Il est vrai que les normes de fabrication dans certains pays étrangers sont plus pointues et réconfortent ainsi certains de ces consommateurs. Toutefois, il existe des entreprises locales telles que NT FOODS qui proposent des produits de bonne qualité, qualité qui respecte les normes et n’est pas figée car elle s’améliore au fil du temps comme partout ailleurs.

Que ce soit dans la vie réelle (à travers échanges, conférences etc) ou sur les réseaux sociaux, Thierry Nyamen s’attèle à faire comprendre aux Camerounais que consommer local ne devrait pas être vu comme un signe de pitié ou sympathie envers les entrepreneurs locaux, mais il s’agit d’un devoir citoyen (relever l’économie de son pays est bien plus important que jouer les snobs (faire le monshung*) en consommant ce qui vient de mbeng* . De plus, l’argument sur la qualité ne tient plus vraiment la route quand on voit les améliorations qui sont faites.

Malgré les discours quotidiens sur le désamour de ce qui est fait localement, et les doutes sur le made in Cameroun, ce jeune entrepreneur ne s’arrête pas pour autant.

L’autre combat qui n’est pas le moindre est celui de la distribution des produits locaux. Dans les grandes surfaces, les places de choix sont réservées aux produits étrangers et un client moins attentif peut passer sans remarquer les produits locaux sur les étagères (parfois au niveau des pieds) . Notre goleador en synergie avec d’autres entrepreneurs locaux sont bien décidés à trouver des solutions pour palier à ce problème là.

4°  CONSTAMMENT EN DÉVELOPPEMENT

Un entrepreneur n’est jamais satisfait car son cerveau est en perpétuelle recherche de nouveaux challenges et de possibilités de développement de ses projets. Je me plais souvent à prendre l’exemple de Zuckerberg et Facebook dans ce contexte. Mr Nyamen est un modèle entrepreneurial local. Lorsqu’on voit d’où NT FOODS est parti et où il est aujourd’hui et avec la vision que son fondateur a, comment ne pas être boosté à travailler dans ce pays?

parti d’un capital de 150.000 (cent cinquante milles) FCFA, NT FOODS est actuellement doté d’un capital de 500.000.000 (cinq cent millions) FCFA. Il est passé de 25kg de produits alimentaires à 300 tonnes en 2016. Il travaille ainsi en collaboration avec une centaine d’organisations d’agriculteurs dans le pays.

La gamme des produits Tanty a également été élargie. En plus de la bouillie de maïs au soja on a à présent plusieurs autres produits tels que des cacahuètes, caramels, croquettes et de l’huile végétale parmi tant d’autres.

Son challenge actuel est d’ébranler les grandes multinationales (telles que NESTLÉ) qui proposent la même catégorie de produits que lui sur ce marché. Cela à travers ses produits 100% made in Cameroun.

FB_IMG_1500217795871

5°  IL PARTICIPE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU CAMEROUN

Il est un fait que Thierry Nyamen à travers sa prestigueuse structure qu’est NT FOODS contribue au développement économique mais aussi social de son pays. La vision qu’il avait donc pour ce dernier en revenant est en cours de réalisation malgré toutes les turbulences.

IL contribue à la lutte contre le chômage en employant une centaine de personnes et des centaines de stagiaires chaque année.

Le partage qui est une valeur intrinsèque chez notre nouvelle génération d’entrepreneurs, Mr Nyamen le pratique à travers des cours d’entrepreneuriat dispensés aux jeunes quelques heures par semaine dans des écoles supérieures à Yaoundé.

EN CONCLUSION

Au vu de tout ce qui a été évoqué, je dirais que Thierry Nyamen pour moi a toujours été un visionnaire. Il sait où il va, c’est pourquoi il s’est armé de persévérance et a fait de l’humilité son bouclier. Si vous écoutez son entourage lui donner des surnoms tels que Capitaine ou Goleador ne soyez pas surpris, car il s’agit d’un véritable champion qui a une équipe à mener à la victoire. Une référence et un exemple lorsqu’on doit expliquer que tout n’est pas foutu et tout n’est pas la faute à pa’a Biya*.

MW

*Se chercher à Mbeng= mener des activités à l’étranger en vue de pourvoir à ses besoins.

*Faire le monschung= se vanter en se faisant passer pour ce qu’on n’est pas réellement.

*Mbeng= l’occident

*La faute à pa’a Biya= citation de la rappeuse Camerounaise Lady B, ironisant sur les jeunes paresseux qui attribuent tous leurs malheurs au pouvoir en place sans eux-mêmes essayer de faire des efforts pour s’en sortir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions au sujet de “THIERRY NYAMEN UNE VÉRITABLE SOURCE D’INSPIRATION POUR LA JEUNESSE: EN 5 POINTS”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s