réseaux sociaux

RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS (Part One: QU’EST-CE QUE C’EST?)

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, pour la plupart des jeunes, du moins ceux qui m’entourent, il s’agit de moyens de divertissement et de détente uniquement. On ne saurait leur en vouloir, quand on sait que le numéro un des réseaux sociaux c’est facebook et on voit ce qui s’y passe. Toutefois, il est nécessaire de savoir qu’il existe des réseaux sociaux grand public tels que Facebook, Instagram, snapchat et des réseaux sociaux professionnels.

DE QUOI S’AGIT T-IL?

Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes qui permettent à l’aide d’internet de développer votre réseau professionnel, c’est-à-dire démultiplier vos contacts. Le principe est simple: les connaissances de vos connaissances sont susceptibles d’être vos connaissances, d’où l’élargissement de votre réseau et ainsi des opportunités d’affaires.  Ils vous permettent d’avoir une visibilité sur le web profesionnellement parlant, de vous développer une réputation en faisant valoir vos compétences et trouver un emploi, des partenariats, ou même effectuer des recrutements.

IMG_20170711_194902_796.JPG

IMG_20170711_194926_208.JPG

QUELS RESEAUX?

Il y’en a plusieurs à travers le monde, parmi les plus connus, il y’en a deux qui me viennent rapidement à l’esprit. Il s’agit de LinkedIn et Viadeo.

 

LinkedIn:  (500 millions d’inscrits, 115 millions d’utilisateurs dans le monde en 2017)

Il est la référence actuellement lorsqu’on parle de réseaux sociaux professionnels. Il est disponible en français et en Anglais. À part le fait qu’il soit disponible dans ces deux langues, l’autre avantage qu’offre LinkedIn est qu’il permet d’avoir son CV en ligne. Car vous renseignez de façon complète une fiche d’informations importantes sur votre parcours académique, professionnel, votre expérience et vos hobbies.  Il est aussi possible de faire des recommandations.

Viadeo: (65 Millions d’utilisateurs à travers le monde en 2016)

C’est le réseaux social professionnel le plus prisé lorsqu’on souhaite travailler en France. En effet Viadeo réalise 95% de son chiffre d’affaire en France. La différence avec LinkedIn c’est que Viadeo accorde plus d’importance et d’opportunités aux TPE et PME, tandis que l’on retrouve les plus grosses entreprises sur LinkedIn.

IMG_20170711_194839_059.JPG

Il est nécessaire, sinon impératif de vous inscrire sur un ou des réseaux sociaux professionnels si vous ne l’avez pas encore fait. Que vous soyez chef d’entreprise (cela ne vous prendra pas tout votre temps, car vous pouvez y aller de façon stratégique et organisée) ou que vous soyez particulier (là c’est encore plus important!)

Dans la seconde partie (Mardi prochain), je m’attarderai sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux professionnels.

MW 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS (Part One: QU’EST-CE QUE C’EST?)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s