réseaux sociaux

IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LES ARTISTES

Le 29 Juin dernier Moustik Karismatik et Edoudoua non glacé ont représenté le Cameroun à la 7ème édition du Marrakech du Rire. Personnellement, ce n’est qu’aux lendemains de leur prestation que j’ai ouï dire que Edoudoua y a participé. Je n’avais d’ailleurs orienté mon article que sur Moustik à l’occasion. Toutefois, je n’étais pas la seule dans cette ignorance.

Pourquoi?

La présence sur les réseaux sociaux!  IMG_20170704_202750_108.JPG

Moustik avait posté une photo de son badge de participation à ce grand festival sur ses pages facebook, Instagram et autres plusieurs jours avant. Le grand public était donc au courant car ses followers avaient en plus partagé cette photo.

Aucun artiste ne devrait sous-estimer la puissance des réseaux sociaux et leur impact sur sa carrière. Car ils regorgent d’énormes avantages stratégiques.

UNE AUDIENCE VASTE SANS LIMITATIONS GÉOGRAPHIQUES (ACCROÎTRE SA VISIBILITÉ)

Grâce à sa chaîne YouTube, Moustik a des centaines de vues sur ses différents sketchs. Ce nombre est juste celui de ceux qui regardent sur YouTube; sans oublier que lorsqu’une vidéo est intéressante elle est partagée sur la toile et les vues augmentent encore plus. C’est une opportunité non négligeable car les vidéos sont visionnées au-delà des frontières camerounaises et ont une plus forte chance d’avoir une grande portée par rapport à celles diffusées uniquement dans les médias locaux. Il est donc plus facile grâce aux social média de se vendre à l’extérieur de sa zone géographique sans avoir à se déplacer.

IMG_20170704_202737_154.JPG

ÊTRE PLUS PROCHE DES FANS

Grâce aux réseaux sociaux, les artistes sont plus proches de leurs fans. Il est possible de partager son quotidien hors de la scène, chose qui attise toujours la curiosité des fans. Étant donné que je suis Moustik sur facebook, Instagram et YouTube, j’ai constaté qu’il aime bien se présenter au public comme un homme ordinaire, qui fait les mêmes choses que la masse, il le fait dans un style particulier ce qui rend la chose drôle. En plus d’être drôle il crée ainsi volontairement ou non une émotion forte (sentiment fraternel) chez ceux qui le suivent. Plus besoin pour les fans d’attendre la programmation d’un spectacle afin de se sentir proche de leur idole.

 

ÉNORME PLATEFORME D’INTERACTIONS

Les réseaux sociaux sont un véritable moyen d’interaction entre un artiste et le public (et même des sponsors). Il peut entrer en conversation avec ses fans quotidiennement et sans complexe. Il échange et ainsi analyse ce que pense le public de lui. Il est donc nécessaire pour lui de se construire une e-réputation (image en ligne) et de rester constant dans ses activités sur la toile.

 UNE OCCASION DE SE REMETTRE EN QUESTION ET DE FAIRE DES CHOIX

À partir des avis des internautes, un artiste peut faire une rétrospection. Effectuer des changements que ce soit sur sa personnalité ou sur ses activités. Il lui est même possible d’effectuer des sondages s’il le désire . Les préférences des followers pour certaines vidéos postées peuvent constituer un moyen pour lui de choisir la thématique ou la posture qu’il tiendra lors de ses spectacles.

IMG_20170704_202805_506

Au vue de ces nombreux avantages il est incontestable que les réseaux sociaux devraient être incontournables pour tout artiste de nos jours. Afin d’accroître sa visibilité, être proche du public, interagir avec les fans et effectuer des choix stratégiques pour son métier. L’exemple de Moustik et Edoudoua est simplement illustratif, on ne niera pas que si l’un a fait énormément écho lors du passage au festival de Marrakech par rapport à l’autre c’est surtout grâce à sa présence active sur les réseaux sociaux.

MW

 

1 réflexion au sujet de “IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LES ARTISTES”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s