culture

MOUSTIK LE KARISMATIK AU « MARRAKECH DU RIRE 2017 »

Si l’humour comme la photographie chez nous est considéré par plusieurs comme une activité rétrogradante à travers laquelle on ne peut vraiment gagner sa vie, des jeunes comme Moustik contribuent au fil du temps à fausser cette croyance. La comédie est un art qui consiste à châtier les moeurs en riant et Moustik est un artiste Camerounais qui a bien su se démarquer et attirer l’attention grâce à son style très particulier.

FB_IMG_1498813258968

QUI EST MOUSTIK  LE KARISMATIK?

Ce nom est bien connu sur toute l’étendue du territoire Camerounais. De son vrai nom: Hubert Martial Tagne Tagne, ce trentainaire originaire de l’Ouest et du Sud Cameroun a le don de faire rire tout le monde. En effet, on lui reconnaît ce caractère de clown depuis fort longtemps. Il a donc su canaliser orienter et développer ses capacités à procurer de la joie pour en faire un métier dont il est fier.

Il explique le choix de ce nom d’artiste « Moustik Karismatik » comme le fait d’être petit (avoir peu de moyens) et accomplir de grandes choses. Il se définit donc un insecte qui procure de la bonne humeur et non le paludisme.

Moustik est un artiste qui a plusieurs tours dans son sac. La comédie que ce soit sur au niveau du digital (il est très actif et présent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur facebook, Instagram et sur sa chaîne YouTube), sur scène lors des événements tels que « Nuit des imitateurs » qui convie plusieurs humoristes  nationaux. Il se fait aussi remarquer à travers ses parodies musicales, caricatures, aussi derrière le micro de présentateur événementiel; on l’a même retrouvé à chanter en featuring avec le très talentueux Dynastie le Tigre. Et on le retrouve également dans la « brigade anti stress » sur Canal 2, show dans lequel le rire est assuré.

Des prix, il en a eu au cours des soirées , des concours. Et surtout, il a arboré la casquette du meilleur humoriste Camerounais de l’année en 2014 à travers le prix canal d’or (événement organisé par Canal 2 International).

IMG_20170630_131026_742.JPG

MARRAKECH DU RIRE

Il s’agit d’un gigantesque festival qui s’étend sur 4 à 5 jours au Maroc, organisé depuis 7 ans par le célèbre comédien Jamel Debbouze qu’on ne présente plus. Au cours de ce festival plusieurs événements humoristiques sont organisés concernant notamment des pays francophones. On retrouve donc des catégories telles que: Jamel Comedy Club, Gala Jamel et ses amis, des projections de films comiques et le Gala Afrika parmi plusieurs autres.

Le Gala Afrika est une catégorie qui réunie des humoristes qui se démarquent en Afrique francophone. Les pays souvent représentés sont La Côte d’Ivoire, le Congo…

Le Marrakech du rire est pour moi depuis 7 ans un rêve éveillé. Cette joie, nous sommes chaque année, plus nombreux à la partager.

Plus qu’un festival, le Marrakech du rire est un trait d’union entre les cultures.

Jamel DEBBOUZE.

LE CAMEROUN AU MARRAKECH DU RIRE 2017 

Cette année pour la 7ème édition du Marrakech du rire, le Cameroun est dignement représenté par son Moustik Karismatik. Il est clair que ce dernier n’a pas juste fait de l’effet à ses compatriotes mais son talent a résonné au-delà des frontières du 237.

Rapelons que c’est la première fois que le Cameroun est présent à ce festival. La catégorie Gala Afrika a presté hier Jeudi 29 Juin et le festival s’achève demain 1er Juillet 2017. Nous pourrons donc disposer des images très bientôt en le suivant sur sa chaîne YouTube.

YouTube Moustik Karismatik

Au finish, on ne peut que lui souhaiter bon vent, force et détermination. Et pourquoi pas de futures collaborations avec des humoristes de grande renommé tels que Jamel, Thomas Ngijol, Claudia Tagbo…

MW

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions au sujet de “MOUSTIK LE KARISMATIK AU « MARRAKECH DU RIRE 2017 »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s