réseaux sociaux

COMMENT UTILISER EFFICACEMENT FACEBOOK? 6 NOTIONS DE BASE.

Facebook est le réseau social le plus usité par les jeunes (on l’a déjà tellement dit).  J’ai constaté personnellement que chez nous, au Cameroun, beaucoup de jeunes utilisent plus facebook et plusieurs semblent même ignorer  ou négliger les autres réseaux tels que Instagram et Twitter. Ce qui n’est pas le cas pour ceux d’Afrique de l’Ouest, notamment les Nigérians que je côtoie le plus. Récemment d’ailleurs un professionnel du blogging Camerounais m’a confirmé qu’environ 5 millions de Camerounais auraient un compte facebook. Il  est donc impératif de savoir comment se servir de ce réseau social tant prisé.

1. CRÉER ET AMÉNAGER SON COMPTE FACEBOOK

Il est très facile de créer son compte Facebook. En cinq minutes avec une adresse email valide vous créez votre compte avec qu’un mot de passe « personnel ».

Informations personnelles

Il est question de rentrer vos « vraies » informations personnelles. Ces informations sont prises pour des fantaisies par beaucoup de jeunes. Et c’est aussi l’occasion pour eux de s’inventer des vies. Un jeune vivant à Bilongue, n’ayant jamais quitté la ville de Douala dira qu’il est né à New York, a grandi à Paris, a fréquenté à Strasbourg et vis actuellement à Amsterdam.

Ces fausses informations vous décrédibilisent. Il est ainsi difficile de vous prendre au sérieux. On vous prendra même pour un arnaqueur à certains moments.

La date de naissance n’est pas obligatoire, mais importante. Car Facebook rappelera le jour de votre anniversaire à vos amis si vous mettez cette information.

Lorsque le compte est créé, il vous est demandé de trouver des amis (car il s’agit d’une plateforme d’échanges), vos contacts email et whatsapp vous sont ainsi suggérés. Vous pouvez aussi rechercher des amis en entrant leurs noms dans la barre de recherche.

Informations complémentaires

Des formulaires vous sont proposés afin d’avoir des informations complémentaires. Par exemple, les films que vous préférez, votre équipe de foot préférée etc. Ces informations seront utilisées afin de vous cibler dans des publicités sur facebook. Ainsi, vous tomberez donc sur des publicités données sur votre fil d’actualité.

Configuration

Vous pouvez également configurer votre page, de telle sorte que vous choisissez qui voit vos informations et vos publications ou pas. Au niveau de « Privacy » vous choisirez soit publique (ouvert à tout le monde) amis (visible à vos amis sur facebook), vous pouvez décider qu’un ou plusieurs amis ne voyent pas vos publications en choisissant « amis sauf… » ou encore être le seul à voir vos publications « moi uniquement ».

De plus, il vous est possible de rendre votre profil facebook invisible à certains utilisateurs en les « bloquant » (à l’extrême droite, Paramètres_blocage_nom de l’utilisateur). Il va de soi que vous non plus n’aurez accès aux profils des personnes que vous bloquez.

2. PROFITEZ DE FACEBOOK

 Vous pourrez ainsi profiter de facebook, en échangeant avec vos amis virtuels, en partageant des photos et votre quotidien avec eux. Vous pourrez même tomber sur des publicités intéressantes et aller jusqu’à effectuer des achats à partir de facebook.

3. N’EN FAITES PAS TROP!

Partagez votre quotidien avec assez de ruse, sachez que facebook n’est pas votre journal intime. Je sais que des personnes sont souvent enthousiastes au début, nous sommes tous passés par là, mais sachez que tout le monde n’est pas saints sur facebook. Exposer toute votre vie pourrait mettre en péril votre intimidé et vous pourriez même vous faire usurper votre identité.

IMG_20170627_142233_778.JPG

4..VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉ DE TOUT LIKER

Likez ce que vous appréciez, mais ne laissez pas des malhonnêtes jouer avec votre candeur: « clique sur j’aime si tu as un coeur » « clique sinon tu auras 10 ans de souffrance » « clique et tu auras une bonne nouvelle ». Tous les messages de ce genre sont d’énormes inepties. Ne vous y attardez! Des arnaqueurs aussi utilisent ce moyen. (lire l’article sur l’arnaque à travers les likes et partages sur facebook )

 

IMG_20170627_142206_530.JPG

5.NE VOUS SENTEZ PAS OBLIGÉ DE TOUT PARTAGER

Certains ont tendance à faire de leurs pages, des pages de partage. Partager une publication signifie que vous avez un point de vue par rapport à cette dernière et que vous souhaitez partager votre avis avec vos amis. Ou encore vous pouvez partager afin d’accroître la visibilité d’une publication sur facebook.

Ne partagez pas des publications parce qu’on vous aurait menacé ou influencé : « partage sinon tu iras en enfer » « partage si tu veux que dieu nourrisse ce petit enfant pauvre ». Ne partagez pas les photos de profil des personnes à moins qu’il n’y ait un message que vous souhaitez véhiculer à d’autres amis ou si la personne vous l’a expressément demandé.

 

6. UTILISEZ LES INNOVATIONS DE FACEBOOK

Avant il n’y avait que le bouton « like » comme réaction. Maintenant il y’en a plusieurs, utilisez-les: c’est gratuit. Vous n’avez plus besoin de cliquer sur « j’aime » sous un post triste ou énervant que vous n’aimez pas en réalité.

Amusez-vous à utiliser la story et les filtres sur vos photos, si ça vous amuse. Pour faire des posts attrayants qui donnent envie d’être lus, soit vous faites de courts posts en utilisant des couleurs, ou alors des longs espacés et bien agencés.

Pour parler de l’utilisation du réseau social Facebook, il faudrait plus d’un livre. Dans ce billet je me permets juste de donner des conseils que je considère comme étant basiques. Car en effet, j’ai remarqué que ça va dans tous les sens lorsque je scroll mon fil d’actualité quotidiennement.

MW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s