papier du Dimanche

QUAND LE PARTAGE DEVIENT UNE VALEUR INTRINSÈQUE DES JEUNES ENTREPRENEURS CAMEROUNAIS

L’avarice intellectuelle et l’égoïsme que l’on reconnaît à plusieurs aînés, qui ont su se démarquer et ont brillé en leur temps mais n’ont rien transmis aux plus jeunes, font désormais partie du passé. Olivier Madiba, Claudel Noubissie, Elsa Paola, Paul Emmanuel Ndjeng, André Hot, parmi tant d’autres  font partie de ces jeunes entrepreneurs Camerounais, de la vingtaine et trentaine, qui ont compris que l’essor de notre pays n’adviendra réellement pas si ceux qui ont pu acquérir des savoirs à travers leurs diverses  expériences doivent cacher la voie du succès aux plus jeunes.

S’il y’a bien une chose importante qui revient toujours chez chacun des jeunes entrepreneurs de notre temps, il s’agit du partage. Il y’a encore beaucoup d’actions à mener pour le développement de notre pays et nous sommes tous concernés. En plus, il y’a de la place pour tous sous le soleil. C’est dans cette perspective que des actions sont donc menées par les plus expérimentés et les plus avertis afin d’éclairer la voie aux novices pour qu’ils ne répètent pas leurs erreurs et pour qu’ils acquièrent des notions de sagesse: on parlera de Mentoring.

 

 

 OLIVIER MADIBA ET LE KIRO’O REBUNDU

Olivier est un jeune entrepreneur Camerounais, créateur du premier jeu vidéo Camerounais (Aurion) et à la tête de KIRO’O GAMES, cette start-up qui fait dans la production et le développement de jeux vidéos, pionnière au Cameroun.

Si c’est vrai que c’est grâce à lui (avec le support de son équipe) que le Cameroun est rentré dans le marché des jeux vidéos en Afrique, cela n’a pas du tout été facile. Le projet a été mis sur pieds depuis 2003, exempt de tout support financier des banques qui n’ont pas eu confiance en son audace, il a dû mettre en place un système de levé de fonds incroyablement performant car il a réussit à lever jusqu’à 130.000.000 (cent trente millions) de FCFA, ce qui a permis véritablement de développer ce projet de jeux vidéos d’essence Africaine et d’origine Camerounaise.

La méthode de levée de fonds, Olivier et son équipe ont décidé de ne pas la garder secrète, mais de la partager avec tous les jeunes entrepreneurs. C’est ainsi qu’à travers le programme Kiro’o Rebundu, lancé en début du mois de Juin, l’équipe de Kiro’o Games offre un mentoring en ligne aux jeunes afin qu’ils n’aient pas le parcours long et périlleux que beaucoup connaissent par manque de savoirs et de moyens financiers.

Programme de Mentoring Kiro’o Rebuntu

 

 

 

CLAUDEL NOUBISSIE ET LA START-UP ACADEMY

Claudel est lui aussi un jeune entrepreneur Camerounais multi-casquette. Parfois j’ai un peu de mal à le définir. Bien qu’étant médecin de formation, Dr Noubissie est une des références au Cameroun actuellement lorsqu’on parle d’entrepreneuriat dans plusieurs domaines, pas juste celui de la médecine. La raison en est que, pour lui les jeunes devraient cesser de se plaindre et se mettre en action en se donnant eux-mêmes les moyens de réaliser leurs projets. Puisque le système en place n’agit pas toujours en leur faveur, la voie idéale est donc celle de l’entrepreneuriat.

Comment faire? Pour répondre à cette question et accompagner les jeunes dans leurs entreprises il a mis sur pieds la start-up academy (ou école des futurs patrons). Il s’agit d’un programme sur deux phases: d’abord des conférences bimensuelles organisées dans les deux grandes métropoles Camerounaises, afin d’éveiller les jeunes à la nécessité de créer de la valeur et surtout produire local car le Cameroun regorge tellement de richesses. Ensuite, l’accompagnement ou le mentoring dans les différentes étapes de réalisation de leurs projets, qui se fait en continue.

Start-up Academy

 

 

ELSA PAOLA ET LES ATELIERS IWA

Elsa Paola DOSSOU est une créatrice de mode, précisément d’accessoires de mode mixtes (bijoux et accessoires pour cheveux) et décoration . Sa marque IWA est reconnue parmi les meilleures locales car le but n’est pas seulement d’avoir des créations 100% Camerounaises mais surtout de qualité excellente. Pour la CEO de IWA Design and accesories le « made in Cameroon » est une fierté et pas juste une appellation quelconque. Il ne faudrait donc pas faire dans la dentelle.

Si les créations IWA sont admirées pour leur originalité (touche purement africaine sur des accessoires dits « modernes »), Elsa n’a pas voulu garder le secret pour elle toute seule. Elle se propose donc d’offrir des ateliers au cours desquels la méthodologie de création, ainsi que des astuces sont dispensés à tous les volontaires. Ceux-ci peuvent ainsi eux-mêmes confectionner certains accessoires.

Atelier IWA

 

 

PAUL EMMANUEL NDJENG ET LES FORMATIONS À L’ENTREPRENEURIAT DIGITAL

Paul Emmanuel est un blogueur Camerounais, l’un des meilleurs en Afrique dans son domaine (Inbound Marketing). La création de contenu de qualité et la digitalisation des entreprises sont des sujets qui le passionnent et lui tiennent à coeur.

De nature sociable et très accessible, le partage est un élément qui fait partie de lui. C’est donc toujours avec un immense plaisir qu’il se propose d’accompagner des jeunes qui souhaitent entreprendre sur internet ou produire du contenu sur le web afin d’attirer l’attention de potentiels investisseurs, avec le support de sa boîte « Mapubi Coworking »; Cela à travers des formations. Il en existe deux types: ponctuelle et continue.

Les ateliers de formations se tiennent le plus souvent à Douala et à Yaoundé et les apprenants en sortent satisfaits. J’en sais quelque chose, car j’en fait partie.

voir les formations proposées

 

 

ANDRE HOT ET LE « F.O.I.P »

André est un jeune entrepreneur dans le domaine de l’éducation, au parcours atypique comme beaucoup d’entrepreneurs Camerounais d’ailleurs. Ingénieur Informaticien de formation, il a pourtant préféré se dévouer à la communication et l’orientation des jeunes. Il préfère la chaleur humaine en continue, le partage avec ses petits frères et les conseils à la froideur des ordinateurs.

Ayant remarqué que beaucoup de jeunes diplômés comme lui, se heurtent à l’énorme barrière du chômage après leurs études, André pense qu’il est inutile de se lamenter mais plutôt utile d’agir en trouvant sa passion et en la développant.

C’est ainsi qu’en aval il fait de l’orientation académique des plus petits son cheval de batailles et en amont pour les plus grands, il a pensé avec son équipe de HEMLE à un forum biannuel d’orientation et d’insertion professionnelle (FOIP). Au cours de ce forum, des thèmes précis sur les moyens et méthodes efficaces de recherche d’emploi sont évoqués, des astuces sont dispensées aux jeunes étudiants et ensuite des responsables expérimentés, confrontés au monde de l’emploi procèdent au partage de leurs expériences et prodiguent des conseils aux participants. Le FOIP est aussi une véritable occasion inédite de réseautage.

En savoir plus sur le FOIP

AU FINAL

Le but de tous ces partages est de multiplier des Olivier MADIBA, des Claudel NOUBISSIE, des Elsa Paola DOSSOU, des Paul Emmanuel NDJENG et des André HOT, car le développement de notre pays passera par la contribution de tous. De plus, pour aller plus loin il est mieux d’être plusieurs.

Enfin, l’autre moyen efficace de partage de connaissances et d’expérience est l’écriture. La plupart des jeunes entrepreneurs tels que Olivier et Claudel sont déjà auteurs de plusieurs articles et livres. Car il est indispensable que nous écrivions nous-mêmes notre histoire afin de  nous assurer que notre progéniture ait des repères.

MW

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

3 réflexions au sujet de “QUAND LE PARTAGE DEVIENT UNE VALEUR INTRINSÈQUE DES JEUNES ENTREPRENEURS CAMEROUNAIS”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s