Astuces Management

VOUS AVEZ UN COLLABORATEUR DÉMOTIVÉ? REMOTIVEZ-LE EN 5 ÉTAPES…

La motivation est une énergie qui vient de l’intérieur et qui nous pousse à l’action. Lorsque cette énergie est plutôt externe il s’agit d’une simulation. Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin, dit-on. Alors quoi de plus frustrant que de voir un ou plusieurs membre(s) de son équipe manquer de zèle et de détermination? Vous sentez que votre collaborateur est démotivé lorsqu’il ne s’investit plus dans les projets et se fait moins présent et d’humeur moribonde.

IMG_20170622_190104_316

Comment palier rapidement à ce type de problème en cinq étapes?

1)  VOUS DEVEZ MAÎTRISER SES MOTIVATIONS PERSONNELLES AFIN DE JOUER DESSUS

Vos collaborateurs ne seront pas tous animés du même but même si l’objectif est commun. Certains accorderont plus d’importance aux gains financiers de leur travail, d’autres à la reconnaissance de leurs valeurs personnelles, d’autres encore à leur relation avec le management ou autres avantages. C’est à vous entend que manager ou chef d’équipe qu’il revient de mener des études afin de savoir réellement ce qui booste vos collaborateurs.

Ainsi, lorsque vous sentez qu’un collaborateur devient moins investit dans les projets mettez une emphase sur les points qui lui tiennent à coeur.

2) DÉVELOPPER L’ESPRIT DE COMPÉTITION AFIN DE SORTIR DE LA ROUTINE

Beaucoup de personnes sombrent dans la démotivation quand leur travail les robotise et qu’il n’y trouvent aucun enjeux. Il est donc conseillé de développer des challenges dans l’équipe. Cela les poussera à développer leur côté créatif, à se découvrir, à aimer même ce qu’ils découvriront. Il faut bien répartir les tâches et qu’ils aient des objectifs afin de sentir ce côté « responsabilité ».

Sans oublier que qui dit compétition dit gains en retour, cela peut aussi être une source de motivation. Les gains devraient donc suivrent selon la performance de chacun.

3) TRAVAILLEZ L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Il faudrait pouvoir donner à vos collaborateurs le sentiment que l’équipe est une famille et que chacun joue un rôle important. Ils devraient avoir peur de perdre cette famille ou alors désirer ardemment rester parmi vous. Il incombe une fois de plus au manager ou chef d’équipe de faire régner un climat favorable dans l’équipe. (pour plus de détails voir l’article: cinq règles douloureuses pour manager des personnes )

4) RENDEZ-LE FIER DE SON TRAVAIL

Afin que votre collaborateur soit fier de son travail et se sente même utile, donnez-lui les chances de décisions. Confiez-lui des tâches ou des objectifs, quitte à lui de choisir sa démarche. Cela éveillera une fois de plus son esprit créatif et l’envie de vous surprendre, et même de se démarquer. En plus, il sentira que vous lui faites confiance et cela est très important.

Avec une autonomie et une certaine liberté d’action on se sent toujours mieux qu’avec un chef qui épie au dessus de notre épaule à chaque instant.

IMG_20170622_190119_135.JPG

5) LAISSEZ-LE PARTIR

Vous n’allez pas chercher des solutions abracadabrantesques non plus! Sachez qu’un collaborateur démotivé contamine très vite les autres membres de l’équipe. Lorsque vous avez joué toutes les cartes et mesuré les enjeux, si vous voyez qu’il ne montre aucune envie de coopération laissez-le partir.

 

Je rappelle que je ne me prends pas pour une experte incontestable en management. Toutefois, mes idées découlent de trois sources principales: mes cours de management en MASTER, mon observation et ma pratique sur le terrain et mes différentes lectures.

MW

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s