réseaux sociaux

LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT UN VÉRITABLE DANGER POUR LES COUPLES: QUE FAIRE?

Ah! l’avènement des réseaux sociaux, c’est quelque chose d’extraordinaire! Une grande avancée technologique qui continue d’évoluer et offre tellement d’avantages. Sur le plan  personnel comme sur le plan professionnel, il y’a tellement de bénéfices qu’offrent les réseaux sociaux. Entre distraction, rencontres, découvertes, visibilité et opportunités d’affaires. Il s’agit d’une grande plateforme d’interactions et des couples se sont même formés par ce canal; chacun de nous doit en connaître au moins un.

Si certains couples se sont formés à travers les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que d’autres se sont brisés à cause de ces mêmes réseaux sociaux. Ils seraient donc dans un certain sens un véritable danger pour les couples.

COMMENT?

Comment est-ce que les réseaux sociaux constituent un danger pour les couples?

1. Une source d’anxiété

Le fait que l’un des partenaires soit très actif sur la toile, postant des photos appréciées et commentées par plusieurs inconnus, peut attiser la crainte de l’autre partenaire. Il s’agit de la crainte que sa moitié lui soit enlevée (d’une certaine façon en rencontrant de façon physique ses admirateurs virtuels). Cela attise également la jalousie: les Camerounais sont alors des champions lorqu’il s’agit de faire des commentaires de photos -des personnes qui ne leur sont même pas intimes- de façon osée voire déplacée. Du genre « jolie ma chérie » « belle mon amour » « ravissante ma cocotte » et j’en passe.  Face à de tels propos, le partenaire de la personne appréciée virtuellement peut être jaloux et devenir inquiet.

Cette jalousie le poussera même à devenir un détective privé.

2. L’espionnage

Les conjoints ont l’art de vouloir s’immiscer dans la vie virtuelle de l’autre à son insu. Épier toutes ses publications, mener des enquêtes sur la personne qui lui a fait un commentaire admiratif. Rentrer dans sa liste d’amis afin de vérifier le nombre d’amis de sexe opposé. La relation devient une succession d’épisodes à la Colombo.

IMG_20170613_154707_323.JPG

3. La dépendance affectivo-numérique

les réseaux sociaux créent une sorte de dépendance chez ceux qui les utilisent, surtout les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle ce sont les jeunes couples qui sont le plus affectés. L’un des conjoints peut se sentir délaissé, avoir ce sentiment de rejet car la priorité ce n’est plus lui, mais facebook ou instagram ou encore twitter …

Il n’est pas facile de voir que la personne qu’on aime accorde plus d’importance à sa vie virtuelle; que pour elle les compliments et les likes sur facebook sont apaisants et réconfortants, alors qu’on est proche physiquement et on lui fait ces compliments constamment.

Parfois, les deux conjoints sont dépendants. Ils se retrouvent à vivre leur vie virtuelle en délaissant la vie réelle. Leur intimité et surtout leur complicité se meurent ainsi petit à petit, car il n’ont même plus de temps à se consacrer.

IMG_20170613_154723_934.JPG

4. Officialiser la relation ou actualiser son statut d’amoureux

Ici je parle particulièrement de Facebook (qui est le réseau social le plus usité dans le monde et au Cameroun actuellement). Il arrive que de véritables querelles se déclenchent suite au débat sur l’actualisation du statut d’amoureux. Si l’un des conjoints  voudrait bien mettre « en couple avec… » et l’autre préfère garder la relation discrète, il arrive que le premier se sente trahi ou alors que naissent des soupçons d’infidélité. 

IMG_20170613_154806_452.JPG

QUE FAIRE?

Face à ce problème, je vous suggère 4 astuces ou possibles solutions

1. Communiquez 

On sait déjà que la communication est une des clés importantes à la réussite dans un couple. Lorsque notre vie virtuelle commence à poser des problèmes à notre partenaire, il serait nécessaire de parler avec lui. De pouvoir le rassurer, garder la complicité. Discuter avec lui de notre vie virtuelle, partager afin que la personne ne se sente pas rejetée ou délaissée.

2.N’ayez pas de préjugés

Ne voyez pas de prime abord les réseaux sociaux comme un obstacle dans votre relation, sans même chercher à comprendre si c’est vraiment le cas. Il y’a des hommes qui interdisent carrément l’accès aux réseaux sociaux à leurs conjointes sans chercher à savoir ce qu’elles y gagnent. Cela à cause du préjugé selon lequel ce serait une porte vers des aventures amoureuses et rien que ça! Je pense que c’est une erreur.

3.Faites-vous confiance

La confiance vous évitera la paranoïa, et vous ne gaspillerez pas votre temps à résoudre des énigmes que vous auriez vous-même créées. En sachant que la confiance se conserve à travers la communication bien entendu.

4.Après la crise,

Il est nécessaire de s’expliquer. Lorsqu’on s’est pris la tête à cause du fait que son conjoint passe trop de temps sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de laisser ce dernier expliquer quels sont les bienfaits que lui procurent ces réseaux sociaux. Il est aussi important de comprendre ce qui ennuie le plus son conjoint dans le fait qu’on soit accro aux réseaux sociaux, afin de pouvoir fixer des règles et se donner des limites. Par exemple: plus de téléphones après 22h; sortie en amoureux sans téléphones chaque week-end etc.

SOLUTION EXTRÊME

Avoir un compte commun (des couples occidentaux qui se font entièrement confiance entretiennent des comptes communs, il n’y a donc aucun secrets en ce qui concerne leur vie virtuelle. Ou simplement ne pas se suivre sur les réseaux sociaux (pourquoi ne pas éviter de se faire du mauvais sang en n’étant simplement pas amis avec son conjoint sur facebook et en évitant de le suivre ailleurs?)

MW

IMG_20170613_154821_199.JPG

 

 

1 réflexion au sujet de “LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT UN VÉRITABLE DANGER POUR LES COUPLES: QUE FAIRE?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s