culture

10 CONSEILS POUR DONNER GOÛT À LA LECTURE AUX ENFANTS. LE 6ÈME ET LE 8ÈME SONT CRUCIAUX…

On ne le dira jamais assez: qui détient l’information détient le pouvoir. La lecture est le meilleur moyen d’obtenir des informations et de se cultiver. C’est donc grave lorsqu’on entend dire que l’Africain n’aime pas lire, surtout que l’Afrique c’est le continent de demain. Selon plusieurs points de vue, nous n’aimerions pas la lecture parce que personne ne nous a vraiment appris à l’aimer. D’abord, l’Afrique a une culture essentiellement orale. Les histoires se racontaient de père en fils et puisque nous n’écrivions pas lorsqu’un vieux décédait c’était une bibliothèque qui s’en allait. Ensuite, à l’école primaire par exemple, les transmetteurs de savoir faisaient des moments de lecture de véritables moments de torture. Enfin, les manuels scolaires n’étaient pas toujours contextualisés, nous n’éprouvions donc pas d’intérêts à les lire, sauf pour avoir une bonne note, mais pas plus que ça.

C’est à nous de changer la donne aujourdh’ui pour nos enfants. Car s’il est vrai que le Cameroun semble avoir une jeunesse qui se conscientise de plus en plus et des modèles jeunes à suivre, les plus petits ne devraient pas être en reste, au contraire.

Je vous propose donc 10 conseils ou astuces, comme vous voudrez, afin d’attiser chez l’enfant la flamme d’amour pour la lecture dès le bas âge.

1* LISEZ-LUI DES HISTOIRES 

Vous n’avez pas besoin que votre enfant soit grand et en âge de lire pour qu’il commence à s’accoutumer à la lecture. Il faudrait que cela fasse partie de son quotidien et ça commence très tôt. Lisez- lui donc des histoires, ne dites pas « aka c’est pour les blancs ».

2*PAS À PAS

Soyez patient, allez y progressivement surtout avec les livres que vous achetez à vos enfants. D’abord commencez par des livres imagés, ensuite ceux ayant des mots sous les images, et de plus sophistiqués selon qu’il grandit et évolue. Offrez-lui des livres sans attendre des occasions spéciales uniquement.

3* RÉPONDEZ À SES QUESTIONS

Au fur et à mesure que l’enfant grandit et lit plus de livres qui deviennent de plus en plus sophistiqués, il se heurte à de nouveaux mots. Il est donc normal qu’il vienne vers vous, son super-héros (héroïne) pour des éclaircissements. Parfois cela peut être gênant, mais ne le repoussez pas, choisissez des mots simples et appropriés pour bien lui expliquer, ne le repoussez surtout pas!

4* MONTREZ-LUI QUE LECTURE=MOMENT DE PLAISIR

Que la lecture ne soit pas une sorte de rite pour votre enfant. Ces petits apprennent beaucoup en jouant, il suffit de voir le type d’activités en maternelle. Amusez-vous à regarder des vidéos par exemple, ensuite vous lui demandez d’en faire un résumé écrit. Demandez-lui de vous créer et raconter des histoires écrites; n’hésitez pas à le récompenser après les résumés qu’il fait. Il existe des livres adaptés au cinéma, n’hésitez pas à acheter le DVD, en lui mentionnant que vous le visionnerez seulement après la lecture de l’histoire écrite : cela attisera encore plus sa curiosité.

5* CRÉEZ-LUI SON PETIT PARADIS

Vous pouvez créer ce petit endroit idéal  (surtout confortable: petit sofa , ou chaise et table colorées) pour ses moments de lecture, ainsi qu’une jolie bibliothèque pour ses petits trésors.

IMG_20170601_161852_394.JPG

6* PRÊCHEZ PAR L’EXEMPLE

L’enfant est un imitateur par excellence, il apprend par l’exemple, ça on le sait . Vous pouvez ne pas être accro à la lecture, mais il faudrait qu’il voye que vous avez vous aussi des bouquins, magazines, journaux, que vous prenez plaisir à déguster.

7* LAISSEZ-LE CHOISIR

Il existe tellement de livres pour enfants. Dans sa passion, laissez-le choisir de lire ce qu’il aime, même si vous avez l’impression qu’il lit la même chose , ne le brusquez pas.

8* NE LE FRUSTREZ PAS

N’en faites pas une obligation! « tu lis sinon tu ne manges pas! » non, le maitre d’école s’en est déjà chargé n’en rajoutez pas. Il s’agit de l’amener à aimer la lecture et non à avoir une mention excellente en lecture. Utilisez plutôt la motivation ainsi que les conseils sus-cités.

9*MONTREZ-LUI QUE LIRE EST PASSIONNANT

Vous pouvez parler souvent de ce que vous avez lu, afin que l’enfant qui vous voit le faire ressente cette passion. Discutez avec lui des lectures de ses bandes dessinées , contes etc, afin qu’il éprouve le plaisir d’aller se ressourcer encore et encore et revenir vers vous.

10* METTEZ-LE DANS UNE AMBIANCE ADÉQUATE

Lorsqu’il est déjà assez grand et en âge d’aller en bibliothèque, inscrivez-le. Qu’il soit dans cette atmosphère là. Des livres tout autour, il voit des enfants de son âge passionnés de lecture. Poussez-le (je n’ai pas dit obligez-le) à adhérer aux clubs de lecture s’il en existe proche de lui. Ne le laissez pas juste errer au quartier à longueur de journée pour ensuite le priver du dîner parce qu’il n’aurait pas lu de la journée.

MW

4 réflexions au sujet de “10 CONSEILS POUR DONNER GOÛT À LA LECTURE AUX ENFANTS. LE 6ÈME ET LE 8ÈME SONT CRUCIAUX…”

  1. La passion pour la se cultive dès le bas âge, tu fais bien de le mentionner. Je pense pour ma part que la femme au foyer doit avoir plus de responsabilités dans cet exercice.

    J'aime

    1. Tout comme le père qui est occupé mais a une bibliothèque et son fils le voit lire régulièrement. Même la femme occupée par des activités professionnelles qui lit une histoire à son enfant au couché. Cela doit être simple et routinier selon moi. Pas besoin d’être libre ou spécialisé. Encore que le phénomène de femmebau foyer est entrain de disparaître

      J'aime

  2. Je crois que l’astuce 6 devrait être la 1ere. Prêcher par l’exemple à lui seul est capable de remplacer tous les autres conseils. Toi et moi le savons, les enfants copient énormément et à tout va. Maintenant que nous avons le nez fourré dans nos téléphones et autres appareils, il devient difficile de montrer l’exemple.
    Tous les 2 parents doivent se sentir, qu’ils aient un emploi ou pas. Encore que, comme tu le dis ci-faut, on ne rencontre que rarement maintenant des femmes disponibles à 100 %.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s