papier du Dimanche

CÉDRIC ATANGANA: DU GÉNIE NATUREL MADE IN CAMEROON

Une fois de plus cette semaine, j’ai confirmé que le Cameroun est un des pays les plus bénis au monde, de par son potentiel naturel mais aussi et surtout son potentiel humain. La matière grise y est croyez moi, même si nous-même ne sommes pas au courant parceque nos génies ne sont pas très en vue par ici et que des ondes de négativité planent et tentent de nous faire penser qu’on est mal parti. Oh que non! Nous sommes en admiration face aux Steve Jobs et Zuckerberg des autres alors que nous avons nos Cédric Atangana.

Cédric Atangana ou la révolution du e-commerce en Afrique.

Ce jeune Camerounais de 25 ans a passé son Bacc à 16 ans avec d’excellents résultats, admis à la faculté de génie industriel à Douala, l’une des plus prestigieuses au Cameroun, il obtient sa licence avec brio. Alors qu’il est responsable du comité google au Cameroun après que son « jeu énigme » ait remporté le prix du concours de développeur androïde proposé par google une année plus tôt, il est accepté à Polytech Marseille pour des études de génie industriel en robotique en 2012. Continuer ses études en France ne l’empêche pas  de monter son projet pour l’Afrique: développer le e-commerce.

Comment?

Très peu d’Africains en général et de Camerounais en particulier sont bancarisés et ont des outils nécessaires pour effectuer des paiements en ligne, quand on sait l’impact qu’ a internet dans nos activités de nos jours cela constitue un gros problème. C’est ainsi que Cédric met sur pied la start-up « Infinity Space » . Avec son équipe constituée de jeunes ingénieurs il développe « We cash up »  qui est une plateforme de paiement en ligne sans carte bancaire qui permet aux populations uniquement à partir de leur mobile d’effectuer des achats en lignes et aux commerçants d’étendre leur cible. La plateforme met surtout un accent sur la sécurité, quand on sait qu’il ne faut pas blaguer en matière d’argent chez nous (rire).

We cash-up  a vu le jour au Cameroun et est actuellement opérationnel dans 13 autres pays d’Afrique, l’objectif est d’atteindre 50 pays d’ici la fin d’année et le monde entier dans le futur.

Parmi les distinctions internationales de WecashUp on peut citer: le Google I/O pitch Night aux États unis d’Amérique en 2014 où il a remporté des milliers de dollars et sa classification parmi les 30 meilleures start-up d’Europe le 8Mars 2016 en Allemagne.

IMG_20170528_065504_286

La Claque

Hier matin j’ai assisté au Forum d’orientation pour l’insertion professionnelle (FOIP) à Douala et j’ai eu l’opportunité d’être présente pendant la vidéo conférence avec Cédric Atangana durant le forum. La première chose qui m’a frappé c’est le fait que ce jeune amoureux d’informatique soit d’une humilité déconcertante. En d’autres termes il ne se prend pas la tête. Voir ce jeune dont je suis l’ainée (lol) ayant eu ce succès et avec le succès qui l’attend et ayant pu surmonter des tas d’obstacles pour réaliser ses projets, garder la tête sur les épaules, a été une véritable claque pour moi.

IMG_20170528_065517_042.JPG

Ses motivations

la vidéo conférence a commencé par une petite vidéo qu’il avait faite, nous expliquant que le point de départ ou la motivation première a été un événement malheureux. Le décès de son papa entre ses mains alors qu’il avait 16 ans, car ce dernier avait fait un AVC et on avait besoin d’argent pour les soins, alors il fallait réunir la somme cash et l’apporter à l’hôpital. En 2008 en effet au Cameroun, les paiements via le mobile n’étaient pas encore opérationnels. Le véritable déclic fut son voyage en Nairobi, au cours duquel il voulait acheter un souvenir et les marchands lui ont fait comprendre qu’ils ne prenaient pas de cash et qu’il devait payer par Mp5 qui est un paiement par mobile pour les personnes non bancarisées, mais on ne pouvait utiliser ce système en dehors du Kenya. C’est de là qu’est née l’idée de « WeCashUp »

Ses difficultés

À la question de savoir quelles ont été les plus grandes difficultés auquelles il a dû faire face pour monter et développer la start-up, Cédric a mentionné deux grands points.

Le pessimisme de ceux qui ne croient pas en votre projet et vous disent que personne ne l’a jamais fait donc vous n’y arriverez pas.

Sa situation géographique. Être en France et développer un produit pour l’Afrique fait en sorte que les levées de fonds soient très compliquées. C’est un peu comme être métisse, en Europe on dit: c’est un produit Africain, donc pas de financement possible et en Afrique on dit: vous êtes en France alors pas de financement possible.

Le Futur

Infinity space comme son nom l’indique a bien l’intention de conquérir le monde. Commencer petit et viser très grand. Il n’est pas question de s’arrêter à l’Afrique. « Challenge the I’mpossible » as he says.

Ses conseils

« l’infinie énergie »: je suis rentrée du forum avec cette expression dans mon cerveau, je me suis endormie avec et je me suis levée pour rédiger cet article avec cette expression en esprit. Il faut croire en soi, malgré les découragements environnants, malgré les pertubations il faut être habité d’une infinie énergie. Pour que les autres croient en votre projet et acceptent de prendre le risque pour vous, vous devez vous-même d’abord en avoir dans les tripes.

Humilité: il faut rester humble, il n’a pas besoin de le dire car cela se voit à sa façon d’être. Le succès ne devrait pas nous aveugler car on apprend chaque jour.

Le partage: il ne faut pas manquer l’occasion de partager ce qu’on sait avec les autres, car ensemble on est plus sûr d’aller loin. C’est même la raison pour laquelle il a accepté de participer à un forum se tenant à des milliers de kilomètres de lui afin de partager son histoire et son expérience avec nous.

IMG_20170528_065450_914.JPG

Cédric Atangana, C’est mon coup de coeur de la semaine et peut-être même de l’année. Notez ce nom car vous en entendrez parler longuement dans un futur proche et soyons fiers de dire « c’est un made in Cameroon ».

MW

IMG_20170528_064740_410

2 réflexions au sujet de “CÉDRIC ATANGANA: DU GÉNIE NATUREL MADE IN CAMEROON”

  1. Que de génies et lui sa fait quelques temps qu’on en parle et même du côté de l’hexagone. Pour revenir à notre plate forme de e-commerce et certainement la distribution j’ai fait quelques achat sur le net et je ne vous dis pas quel casse-tête pour entré en possession de son article et même qu’il ya eu un dont je ne suis jamais entrer en possession tout comme fait c’est l’avenir et bon vent à lui respect le génie!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s