réseaux sociaux

CE QU’EST FACEBOOK, ET CE QU’IL N’EST PAS!

La jeunesse androïde comme l’avait appelé le Président de la république il y a un an pour décrire le fait qu’elle soit de plus en plus connectée (accès à internet) n’est pas une expression idyllique. Les jeunes Camerounais sont vraiment de plus en plus présents sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux et le réseau social le plus usité reste facebook. Il ne suffit pas de dire qu’on est présent sur la toile ou sur facebook, encore faudrait-il savoir l’utiliser et savoir même à quoi il sert.

Facebook est un réseau social

un réseau social peut être défini comme une plateforme d’interactions, qui facilite les échanges entre individus et même entre individus et organisations. Facebook est un réseau vaste de communication, on y rencontre des individus (compte personnels) et biensûr des organisations y sont aussi présentes. Il est clair que les raisons de présence de chacun sur facebook sont diverses. Les principales sont: pouvoir échanger avec des personnes dans le monde entier, se sentir proche de leur réalité malgré la distance géographique et bien-sûr se faire entendre et/ou voir par une vaste audience.

Facebook n’est pas un site de rencontres

   un site de rencontre est un site web qui met en contact des individus dans le but de se mettre ensemble dans une relation plus ou moins longue de nature sentimentale ou sexuelle. Les personnes qui s’y inscrivent donnent leurs informations personnelles et choisissent certains critères du type d’individus auquel elles souhaitent avoir affaire, des propositions leur sont donc faites dans ce sens.  Ici, il est donc clair que toute personne s’y inscrivant recherche une relation souvent amoureuse (ou sexuelle) sur le long ou le court terme.

Ce n’est pas le cas de Facebook; une demande d’amitié envoyée ou acceptée n’est pas synonyme du début d’une quelconque relation. Parfois le tout se limite aux échanges virtuels. Beaucoup de personnes ont tendance à assimiler facebook à un site de rencontres et à mettre les personnes avec qui elles sont en contact dans l’embarras. Une petite recherche sur google vous permet d’avoir une liste de sites de rencontre selon votre localisation.

Il est vrai que ces sites de rencontres sont présents sur facebook à travers leurs pages, mais cela à titre de communication car elles vous redirigent vers leurs sites même.

Facebook n’est pas votre maison 

   Beaucoup de personnes après s’être inscrites sur facebook, se mettent à leur aise, en baissant toute garde. Elles mettent donc à nue en temps réel leur vie quotidienne. Rendent leur vie privée publique et certains étalent même leur intimité. N’oubliez pas que des arnaqueurs et des usurpateurs d’identité sillonnent et n’hésiteront pas à vous tendre des pièges s’ils vous sentent très à l’aise.

Facebook est un lieu virtuel de business

   Etant donné que facebook est un réseau social et donc une plateforme d’interactions où on est sûre de toucher une large audience, vous verrez des entreprises de plus en plus présentes. Et le e-commerce y est récurrent à travers des pages de ventes et même des pages sponsorisées (celles dont facebook même s’occupe de la publicité en contrepartie d’une certaine rémunération). Il est donc possible de se faire de l’argent à travers facebook, il ne s’agit pas uniquement d’un moyen de distraction comme beaucoup le définissent.

Facebook n’est pas votre journal intime

   Le nombre de publications sur facebook étant illimité, on rencontre des personnes qui s’y défoulent en racontant tout jusqu’à leur intimité. Décrire toutes ses peines, ses joies, ses ambitions et  ses frayeurs procure peut être cet effet carthésis à l’auteur, mais n’oubliez pas que ce que vous publiez pourrait se retourner contre vous. Et surtout pleins de malhonnêtes rodent toujours sur la toile avec vous et n’hésiteront pas à rentrer dans votre intimité pour vous causer du tord.

Facebook vous permet de vous faire entendre mais avec des limites

« C’est mon facebook nor, je publie ce que je veux » telle est la réponse de certains lorsqu’on leur reproche de faire des publications choquantes. facebook offre la possibilité de s’exprimer mais il faut savoir qu’il y’a des limites. Il est mieux d’éviter de faire des publications choquantes (photos ou vidéos) car votre compte pourrait être signalé par les autres utilisateurs facebook et il sera bloqué par l’équipe facebook. Il est aussi nécessaire de ne pas publier des informations mensongères, même si je crois personnellement que facebook est le fief du mensonge médiatique. Dernièrement encore, le MINPOSTEL (Ministère des postes et télécommunications) prévenait par sms tous les Camerounais sur la possibilité de poursuites judiciaires au cas où ceux-ci publieraient des informations mensongères sur les réseaux sociaux.

Vous êtes donc libres de vous exprimer mais sans gêner l’intégrité des autres et sans heurter les sentiments des personnes présentes sur la toile.

MW

3 réflexions au sujet de “CE QU’EST FACEBOOK, ET CE QU’IL N’EST PAS!”

  1. J’allais dire peine perdue car tes frères et soeurs ne veulent rien savoir de Facebook que l’utilisation qu’ils en font.
    De toutes les façons, si tu peux déjà faire un selfie avec ton androïde, et si tu as quelques notions de bases d’écritures, tu es le roi ou la reine de Facebook.
    Toute fois, merci pour ses conseils, car quelques uns (ceux qui lisent souvent les articles différents des pages de kongossa et ragots) pourront avoir une autre vue sur ce réseau, et agir différemment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s