papier du Dimanche

PAUL EMMANUEL NDJENG: CE BLOGUEUR CAMEROUNAIS INGÉNIEUX

Le plus difficile dans ce billet a été pour moi de trouver un titre adéquat. Mon coeur a basculé entre « blogueur ingénieux de l’ombre », « PEN ou le Batman du blogging », « un génie effacé du blogging »entre autres… J’ai finalement choisi le titre ci dessus car il contient les termes clés importants: PEN, blog, Cameroun et génie.

Je ne m’attarderai pas sur la biographie de Paul Emmanuel même si ce billet regorge sans doute un caratère assez émotionnel, car PEN est je l’avoue un blogueur que j’admire personnellement et celui qui m’a donné envi de me lancer définitivement dans le blogging. Ce qu’il y a d’essentiel à savoir sur cette personne est que c’est un jeune trentainaire Camerounais, amoureux de musique Gospel et des Technologies de l’information et de la communication; diplômé en Sciences de gestion, avec un Master en Gestion des ressources humaines. Il est certifié en Inbound Marketing à la Hubspot Academy aux Etats unis d’Amérique. Il s’agit d’un personnage particulièrement positif, rigolo, taquineur et surtout très accessible, cela se vérifie facilement lorsqu’on le côtoie sur les réseaux sociaux, à travers ses articles et à chaque fois qu’il prend la parole.

PEN pour moi est le Batman du blogging. La raison en est qu’il reste expressement effacé menant pourtant des actions non négligeables à travers son blog « Inbound361.com » et laissant ses oeuvres parler pour lui, les personnes ayant bénéficié de ses formations ainsi que des organes lui faisant confiance tels que ElleCitoyenne, AfrikaTech et Blog Zone parmi tant d’autres, peuvent aussi témoigner de son ingéniosité.

SES OEUVRES

   Amoureux de l’écriture depuis sa tendre enfance et amateur des TIC (technologies de l’information et de la communication), il va sans dire que le blogging est une passion pour Paul Emmanuel. Il utilise donc cette passion pour accomplir de nombreuses choses.

1 L’INBOUND MARKETING 

   Ce terme bizarre, dont je n’ai eu connaissance que récemment moi aussi, signifie simplement « une pratique du Marketing sur internet (la meilleure depuis 2006) qui consiste à produire du contenu de qualité afin d’attirer, convertir, conclure et ravir ». On ne peut nier la croissance du taux de pénétration d’internet au Cameroun, et le fait qu’internet offre de millions de possibilités à travers une audience très vaste et la possibilité de structurer plus facilement ses cibles et ses objectifs. Il est donc temps que les entreprises Camerounaises se mettent au pas afin d’avoir un grand impact et de meilleurs résultats. l’Inbound Marketing est la solution que propose notre blogueur visionnaire.

2 LE BLOGGING

   Paul Emmanuel Ndjeng ne manque pas l’occasion d’intervenir aux conférences, forums et autres afin de s’entretenir avec de jeunes blogueurs Camerounais ainsi que des aspirants blogueurs sur son expérience. J’ai eu l’opportunité de l’écouter plusieurs fois, notamment lors de la conférence « Je suis Camerounais et je blogue » à Douala. En plus de la nécessité de produire un contenu de qualité, il met l’accent principalement sur le blogging utile. Il est vrai qu’on définit souvent le blog comme le journal intime du blogueur mais cela ne voudrait pas dire qu’il doive raconter n’importe quoi.

« Le blogging est le moyen idoine pour te faire connaître et reconnaître comme spécialiste de ton domaine, et l’une des clés pour faire venir les personnes cible vers toi naturellement. »

PEN

3 LA RÉDACTION WEB

   Il est important pour les entreprises et même les particuliers d’être présents sur le net. Leur image et leur réputation passent par ce qu’ils rédigent et publient sur la toile. Il s’agit là de toute une discipline à prendre au sérieux. Paul Emmanuel offre gratuitement des astuces sur comment rédiger sur le net dans son blog.

4 LES RÉSEAUX SOCIAUX

   Il est clair que pour celui qui souhaite se faire entendre et partager en direction d’un public qui se trouve sur la toile, les réseaux sociaux sont incontournables. Il est donc nécessaire de savoir les utiliser.  Paul Emmanuel propose constamment des ateliers et intervient lors des formations dans ce sens.

« Arriver à créer une communauté autour d’un projet ou d’une activité sur internet est primordial, et ça passe notamment par une bonne utilisation des Réseaux Sociaux. »

PEN
   Un seul billet ne suffirait pas pour décrire l’ingéniosité du blogueur professionnel qu’est Paul Emmanuel Ndjeng, car ses actions s’étendent même au delà de son blog, il l’accompagne de sa chaine Youtube et puis récemment d’un podcast sur la plateforme Soundcloud. Il est bien décidé en effet à se faire entendre par tous les moyens, car le Cameroun n’a pas le droit d’être en marge de l’évolution, surtout qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine du numérique chez nous.
IMG_20170514_154549.jpg
« Faisons comprendre au monde entier que le Cameroun n’est pas le pays sombre décrit par beaucoup, un pays où la jeunesse est étouffée et ne peut pas réussir. Montrons cette jeunesse entreprenante, cette jeunesse définitivement orientée vers l’avenir et qui prend les difficultés du pays comme une motivation pour avancer. Allons sur internet, ouvrons des blogs, des pages Facebook, des comptes comptes sur Twitter, Instagram et autres, apprenons de nos aînés, et montrons-le au monde entier. »
PEN, dans « une interview avec Anne Marie C. Befoune, ElleCitoyenne »
 MW

6 réflexions au sujet de “PAUL EMMANUEL NDJENG: CE BLOGUEUR CAMEROUNAIS INGÉNIEUX”

  1. un billet ne suffit pas pour le présenter mais une seule séance de formation a suffit pour souligner qu’il est d’un professionnel du métier au point où il t’a poussé à te lancer dans le blogging . bravo Marielle
    et là je confirme il est « calé » comme nous avons l’habitude de le dire dans les rues.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s