Astuces Management

COMMENT BRISER LE CLANISME EN ENTREPRISE?

La formation de clans en entreprise est carrément quelque chose de naturelle. En général les personnes se retrouvent à appartenir à un groupe lorsqu’elles partagent les mêmes intérêts, des affinités (âge, sexe, quartier, étude) , les mêmes objectifs ou parfois ont le même background culturel que les autres membres.

Dans certaines entreprises chez nous au Cameroun (je parle de ce que je connais), on rencontre des personnes appartenant à la même Ethnie qui forment un clan et ceux venant d’ailleurs (avec pourtant les mêmes objectifs de travail) se retrouvent souvent exclus. Ou encore, des personnes en place depuis un certain nombre d’années et qui se sont retrouvées très proches, elles sont souvent retissantes face aux nouveaux venus et par crainte que leurs postes leur soit « volés » elles ne donnent pas le lait* aux jeunôts.

Malgré le fait qu’on dise que l’union fait la force, et se mettre en groupe fait avancer plus vite et plus efficacement, le phénomène de clanisme en entreprise a tout pour être néfaste et nuire à la pérennité de celle ci. La raison en est que les membres des  clans seront près à tout pour conserver le pouvoir de leurs groupes et iront jusqu’à nuire aux autres à travers des actions telles que la rétention d’informations, l’opposition aux idées des autres même si elles sont bonnes et le refus systématique de collaboration. De plus, si le poste d’un dirigeant est convoité par un membre du clan, ceux-ci pourraient aller jusqu’à mettre en oeuvre des coups bas, qui ne nuiraient pas seulement à la personne dont le poste et convoité mais à l’entreprise et à ses activités.

Il faut donc à tout prix éradiquer ce phénomène, et cela est une tâche qui incombe le PDG, les managers et les chefs d’équipe, car le clanisme peut se retrouver à tous les échelons de l’entreprise. Et des spécialistes en Gestion de ressources humaines déclarent que 30% du temps d’un manager est consacré à résoudre des conflits interpersonnels, donc ce genre de conflit.

1) La méthode douce

Lorsqu’il y a mésentente, il faut commencer par comprendre le problème, ensuite rechercher des compromis. Faire des concessions et pousser les différents groupes à la collaboration. Cela ne signifie pas que vous êtes un manager faible qui ne peut pas frapper le poing sur la table en période de conflit, mais cela constitue plutôt une qualité. Vous êtes leader alors vous recherchez la cohésion et la paix entre tous les collaborateurs.

2)  Prêcher par le bon exemple

Le manager ne doit jamais laisser paraître une préférence pour un groupe de personnes de son équipe. Puisqu’il leur fait comprendre qu’ils partagent tous des intérêts communs. Il ne doit donc pas hésiter à agir lorsque les règles de l’entreprise ne sont pas respectées par tel ou tel collaborateur.

3) La méthode forte: diviser les clans

lorsqu’il remarque que l’équipe est divisée et qu’il ya clairement des conflits d’intérêt, le manager doit diviser les clans. Il doit avoir le courage de séparer les personnes. Les faire travailler obligatoirement avec les autres qu’ils excluaient. Au pire, il doit neutraliser et même ampûter le cerveau du clan.

Ce sont là trois propositions afin de mettre fin au clanisme, phénomène ralentissant la croissance des activités de l’entreprise.

Cela n’exclu certainement pas la possibilité que vous ajoutiez des suggestions en commentaires.

*elles ne donnent pas le lait: elles ne font pas de cadeau, elle mène la vie dure aux jeunôts.

MW

1 réflexion au sujet de “COMMENT BRISER LE CLANISME EN ENTREPRISE?”

  1. Le « clanisme » nait de l’égoïsme, et est accentué par l’inactivité du top management.
    Pour l’exemple du Cameroun, le tribalisme est récurent dans les entreprises même si celles ci n’appartiennent pas aux locaux. Généralement, les responsables des ressources humaines sont la source du problème car ici il n’est pas question de compétences.
    Alors le clanisme dans les entreprises aura une longue vie, tant que le bien être personnel passe avant le collectif, au lieu de se confondre à elle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s