réseaux sociaux

ARNAQUES ET RÉSEAUX SOCIAUX, CAP SUR FACEBOOK (SUITE)

Mardi dernier dans le billet sur les faux profils facebook et leurs méthodes d’escroquerie, je vous ai clairement défini ce qu’est un faux profil et détaillé deux méthodes d’arnaque. Il s’agissait de l’arnaque de l’héritage ainsi que l’arnaque du coeur ou des sentiments. Ce billet est donc une continuité, car je m’en vais vous parler de deux autres formes d’arnaques: « l’hameçonnage » et l’arnaque de « vente en ligne ». Et je vous proposerai l’attitude à tenir face à ces escros du net.

L’hameçonnage

L’hameçonnage est cette méthode utilisée par des escrocs afin d’entrer en contact avec vous, vous mettre en confiance, rentrer dans votre vie privée et collecter un certain nombre d’informations pouvant même conduire à l’usurpation de votre identité. L’autre volet consiste à obtenir des objets compromettants de vous, afin de vous faire chanter. Pour le second volet, la plupart du temps ce sont les hommes qui tombent dans ce piège.

Une jeune femme très jolie aux formes généreuses (mises en valeur sur le profil) envoie une demande d’amitié à un homme. Il accepte presque sans réfléchir, ne pouvant résister à cette beauté ou peut-être est-il simplement heureux de l’avoir dans sa liste d’amis (En tout cas moi je n’ai jamais vraiment jamais compris pourquoi les messieurs acceptent sans réfléchir ce type de demandes de femmes qu’ils ne connaissent même pas).

Lorsque le mec ajoute « la Mariah Carey » ou la « Kim Kardashian », elle l’interpelle dans sa messagerie pour entâmer la discussion, généralement elle ne perd pas de temps. Elle est biensûr très coquine, ce qui ne déplaît pas au mec, au contraire. Au fur et à mesure qu’ils discutent, elle envoie des photos des parties sensuelles de son corps (qui en fait ne sont pas ses photos, elles sont soit téléchargées sur google ou prises sur les murs de jeunes filles qui aiment bien s’afficher dénudées), cela afin de faire languir encore plus le mec.

Ensuite, elle fait tout pour l’attirer sur skype. Comment résiter à cette bombe qui lui a déjà expliqué toutes les choses coquines qu’elle pourrait lui faire inconditionnellemnt! Direction Skype, même s’il n’avait pas de compte skype il le crée làlàlà*.  C’est ainsi que le jeune homme s’adonne à des échanges à caractères sexuels par caméra interposée (la fille étant généralement dans une pièce ou l’éclairage est léger sinon presque obscure). Ce que le Roméo ignore c’est qu’il est en fait enregistré.

Une fois que la Kardashian est en possession de photos et videos compromettantes, elle peut montrer son vrai visage. Soit elle demandera un gros virement ou alors ce sera de petits chantages courants; parfois même ces clichés sont utilisés pour une autre arnaque.

Cette arnaque a déjà poussé des centaines de victimes (dont l’identité et donc la vie a été volée, et ceux ne pouvant supporter ‘humiliation étant dans l’impossibilité de céder au chantage) au suicide. Alors messieurs soyez vigilants! Que votre cerveau ne cesse pas de fonctionner lorsque votre phallus est pertubé. Des femmes aussi sont des cibles de cet hameçonnage, sauf que l’appât de leur côté est un compte en banque fourni (virtuel bien entendu).

L’arnaque de vente en ligne 

Avec l’avênement au Cameroun des groupes de ventes et achats en ligne sur les réseaux sociaux notamment facebook, il est reccurent de lire des victimes d’arnaque au quotidien

Des bandits qui créent de faux profils, téléchargent des photos de jolies accessoires (la plupart du temps il s’agit d’accessoires féminins et pour enfants), les publient dans des groupes de vente. Avec une claire indication réservation au numéro…paiement via Orangemoney ou Mtn Mobilemoney.

Ils vous apâteront avec deux critères: le premier la beauté de l’article (qui n’existe même pas en fait). Quelle femme ne rêvera pas de cette jolie robe sur son corps, de cette jolie paire de ballérine à ses pieds? Le second critère c’est le prix: ils proposent des prix imbattables, invraissemblables à la limite. Je me souviens encore être tombée sur un post dans un groupe de vente dans lequel un monsieur proposait des bouteilles de gaz domestique pleines de 12kg au prix de 8.000 FCFA à Douala et avait spécifié qu’il fallait faire des dépôts d’argent vers son numéro en avance car il n’en possédait qu’une cinquantaine; deux jours plus tard des femmes pleuraient dans le groupe car le Monsieur était devenu Merlin l’enchanteur et avait disparu.

Comment réagir?

Vous savez maintenant les indices qui vous permettent de reconnaitre un faux profil (confère article: LES FAUX PROFILS SUR FACEBOOK: MOYEN PAR EXCELLENCE POUR VOUS ESCROQUER) alors ne leur laissez pas l’occasion de vous arnaquer. Lorsqu’il est évident qu’il s’agit d’un faux profil en face de vous, signalez le immédiatement sur facebook, puis bloquez-le. Pour les ventes en ligne sur facebook évitez de faire des envoies d’argent sans avoir vue l’article, lorsque vous ne connaissez ni la personne ni même l’emplacement de sa boutique. Enfin je ne le dirais jamais assez, faites preuve de vigilance dans votre vie sur la toile, car si vous êtes sur facebook pour le fun ce n’est pas le cas pour tout le monde. À bon entendeur…

LES ARNAQUEURS SUR FACEBOOK NE PASSENT PAS SEULEMENT PAR LES FAUX PROFILS, SACHANT QUE VOUS ÊTES AVERTIS ILS PIRATERONT LES COMPTES RÉELS ET MEME CEUX DE VOS AMIS POUR ESSAYER DE VOUS PLUMER. COMMENT? RDV NEXT WEEK!

*Làlàlà: Immdiatement.

MW

 

3 réflexions au sujet de “ARNAQUES ET RÉSEAUX SOCIAUX, CAP SUR FACEBOOK (SUITE)”

  1. merci énormément pour le billet sur les faux profils je ferais beaucoup plus attention si j’étais matérialiste, je serais déjà tombée sir l’arnaque de l’héritage .merci et courage pour la suite ma blogueuse engagée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s