réseaux sociaux

LES FAUX PROFILS SUR FACEBOOK: MOYEN PAR EXCELLENCE POUR VOUS ESCROQUER…

Même sans nous en rendre compte nous avons déjà été exposé au cours de notre vie sur les réseaux sociaux au phénomène de faux profils. Certains ont déjà été victimes d’escroqueries d’autres plus avertis ont su s’en détourner et il existe des internautes qui ne sont même pas au courant des dangers des réseaux sociaux.

L’erreur première que la plupart des internautes commettent sur les réseaux sociaux c’est celle de se sentir totalement en sécurité et prendre le risque d’embrasser tout ce qu’ils côtoient. La cyberarnaque existe sur presque tous les réseaux sociaux (surtout Facebook, Instagram et Twitter) et aussi dans les sites de rencontres, mais je vais m’appesantir sur Facebook car il reste jusqu’ici le réseau social le plus usité.

C’est quoi un faux profil sur facebook?

Il s’agit d’un compte facebook crée à partir d’informations fausses, par une personne mal intentionnée dans le but de nuire et/ou se faire de l’argent.

Comment reconnaitre un faux profil sur facebook?

   Faites preuve d’un peu de vigilance! C’est sûrement fun de compter 4870 amis sur facebook même si on est pas célèbre, mais prenez 20 secondes pour analyser vos demandes d’amitié avant de les accepter. Manquer de le faire serait vous exposer vous-même à de futurs plans d’escroqueries.

Voici 6 points simples qui vous permettent de détecter si vous êtes en face d’un profil malveillant:

  • Les photos: lorsque vous recevez une demande regardez les photos, en commençant par celles de profils. Les escros mettent en général les photos d’une belle femme, aux formes voluptueuses, très pulpeuse; ou encore celle d’un homme aux traits super attirants généralement sportif. Un compte d’un jeune et beau gosse avec 3 à 6 photos uniquement est totalement suspect. Car on sait combien les jeunes aiment se prendre en photo sur les réseaux sociaux et en rajoutent lorsqu’on les apprécie.
  • Les amis: Les arnaqueurs ne prennent pas souvent le temps de se créer un grand cercle d’amitié synchronisé. Il choisissent à la volée un petit nombre de femmes ou/et d’hommes selon le but de l’arnaque. Vous verrez un jeune sportif avec une quarantaine d’amis seulement, ou une belle bombe avec une soixantaine ou juste une centaine d’amis, sachez que c’est louche! Sa liste d’amis pourrait être masquer alors passez à l’étape suivante…
  • Ses activités sur la toile: consulter son fil d’actualité. Ses informations sont souvent d’une incohérence absurde (par exemple tu as un jeune homme né à Paris qui a étudié dans une petite institution publique au Sud du Bénin et il est de Nationalité Américaine). Lorsqu’il y a un écart important (de plusieurs mois) entre ses publications qui sont d’ailleurs très très rares, que cela vous mette la puce à l’oreille.  De plus vous pourriez noter qu’il ya dans son actualité un groupe de 3, 4 ou 5 personnes qui commentent. Toujours les même! Sachez que ces filous créent souvent d’autres comptes pour essayer d’animer leur page afin la rendre « plus réaliste ».
  • Les « fotes d’ortografe* »: l’actualité de ces escrocs est souvent remplis de fautes orthographiques à vous faire tomber à la renverse. Vous verrez sur ses informations qu’il est francophone mais tomberez sur des fautes de syntax lourdes comme « la enfant sont joli » sachez qu’il pouraient s’agir d’un scammer Nigérian; ou encore son profil indique qu’il vit à Londres mais il n’arrive pas à rédiger une phrase en anglais de façon correcte, sachez qu’il pourrait s’agir d’un brouteur Ivoirien.
  • Il est mystérieux et mal à l’aise face à des questions « pièges »: Lorsque vous avez quand même réussi à accepter la demande d’amitié et qu’il commence à discuter avec vous, vous remarquerez que ce faux profil reste évasif. Il vous suffit de poser des questions pièges concernant la géographie par exemple ou l’histoire de son pays pour voir qu’il devient frustré.  Je me souviens il y a 2ans j’ai discuté avec l’un qui disait être une femme d’origine Française, médecin exerçant à Londres, lorsque je lui ai dit que je voulais qu’on discute en anglais, il s’est mis à bifurquer et a dit « je parle pas bien anglais continuons en français » sans même essayer.
  • Enfin vous aurez l’impression de parler à une personne différente chaque jour: En conversant avec ce faux profil vous détecterez une personnalité un jour calme, sûre, avec l’écriture un peu soignée. Le lendemain vous remarquerez beaucoup plus de fautes orthographiques et grammaticales et une certaine désinvolture. Vous n’êtes pas skyzophrène, c’est que vous parlez avec des personnes différentes en réalité (un groupe de scammers qui se passent l’ordi)

IMG_20170502_190932.jpg

Pourquoi de faux profils? 

   Il est clair que lorsqu’on est honnête on ne va pas se cacher derrière un faux compte facebook. La principale raison de création de tels comptes est l’arnaque. Il existe plusieurs types:

  1. l’arnaque de l’héritage

Il s’agit de la plus ancienne. Vous avez sûrement déjà reçu ces spams par mail d’un jeune héritier qui n’arrive pas à récupérer son dû et a besoin de vous virer son héritage pour le toucher dans votre pays; après biensûr que vous ayiez payer certains frais. C’est une bien vieille arnaque. Même sur facebook de faux profils après être rentrés en contact avec vous, vous racontent de telles sôtises, vaut mieux être avertis.

Le fameux faux profil de la Française médecin vivant à Londres qui m’a contacté il quelques années m’avait justement sortie un conte selon lequel: elle aurait une soeur venue au Bénin pour une mission humanitaire, à qui elle aurait envoyé une valise contenant un laptop, un smartphone, une paire de bijoux en or et un peu d’argent. Malhereusement la mystérieuse soeur aurait été évacuée d’urgence sur Paris car ayant chopé un virus (comme on en a plein en Afrique). Alors comme j’étais sympatique et jolie on m’offrait cette valise. Tout ce que j’avais à faire était de contacter un « pseudo » Directeur de Fedex Cameroun à Yaoundé et débourser la maudique somme de 150.000fcfa comme frais d’envoi pour entrer en possession de la valise et tout son contenue (die de lap*)

Méfiez-vous toujours de tout ce qu’on vous propose gratuitement sur les réseaux sociaux!

l’arnaque du coeur ou des sentiments

Celle de l’héritage étant un peu démodée les filous sont devenus plus entreprenants. Ces derniers passent aussi par de « pseudo » relations amoureuses avec vous. Il tissent des liens durables et vous mettent en confiance. Ils font de belles promesses et beaucoup de rêveuses tombent dans leur piège. Se retrouvant entrain de leur envoyer un peu d’argent parcequ’ils ont soit perdu leurs papiers après une agression ou parcequ’ils seraient aux urgences après avoir eu un grave accident.

J’ai remarqué que la plupart des faux profils qui veulent rentrer en contact avec moi sur facebook sont ceux d’hommes blancs matures et visiblement aisés. Sûrement parce que ces escrocs savent que pour des jeunes femmes de ma tranche d’âge et de ma nationalité ce serait une opportunité d’entrenir une relation amoureuse avec un blanc de surcroit riche et donc elles cliqueront sur « accepter » sans réfléchir (die de lap). D’où l’importance de vérifier ce genre de profil surtout lorsque vous ne vous connaissez pas (ce, même si vous avez des amis en communs!)

MARDI PROCHAIN ON PARLERA D’AUTRES TYPES D’ARNAQUE. NOTAMMENT L’ARNAQUE DE VENTE EN LIGNE ET SURTOUT DE l’HAMEÇONNAGE (QUI POUSSE SOUVENT LES VICTIMES AU SUICIDE). ET ENFIN ON VERRA COMMENT SE COMPORTER FACE À CES CRIMINELS.

*fotes d’ortografe: fait exprès afin de visualiser ce dont on parle.

*Die de Lap: morte de rire

MW

1 réflexion au sujet de “LES FAUX PROFILS SUR FACEBOOK: MOYEN PAR EXCELLENCE POUR VOUS ESCROQUER…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s