papier du Dimanche

IWA OU LA MODE 100% MADE IN CAMEROON.

Les Camerounais font partis des peuples Africains qui aiment bien se « sentir » et aiment beaucoup se mettre en avant à travers leurs avoirs et leur look. C’est facile de le constater sur les réseaux sociaux par exemple, à travers leurs différentes photos. Robes et Chaussures Zara, sac Louis Vuitton, montre Cartier, parfum Giorgio Armani, Mercedes ML… Les likes et les commentaires fusent de partout et on est comblé.

Zara, Cartier et valentino ne sont que des marques, certes célèbres mais qui ont eu un début pas toujours favorable et aujourd’hui l’Espagne, la France et l’Italie peuvent en être fiers. Savez-vous qu’il existe au Cameroun des créateurs de tous ces vêtements, chaussures et autres accessoires de modes?  Et ne vous dites surtout pas qu’ils font dans la dentelle!

Si je vous disais IWA (ou 237 Raisons de Rêver)?

   IWA (Design and Accessories) est une marque d’accessoires de mode 100% made in Cameroon. Il s’agit principalement de bijoux, d’accessoires pour cheveux et très bientôt des sacs à main. Lorsque je dis 100% Camerounais c’est vraiment le cas, car la matière utilisée et la main d’oeuvre sont locales, rien n’est importé. Et il s’agit de création complète d’accessoires, à ne pas confondre avec l’habillement simple des accessoires préfabriqués.

   La touche particulière de IWA c’est le pagne, cette marque d’Afrik’tude. Que ce soit totalement (pour les amoureux d’afro style) ou partiellement (pour ceux qui veulent rester dans le style « moderne » il y a toujours cette touche de pagne dans les créations IWA.

17759726_10209102996391417_3682835777771118857_n

   Pour la petite histoire, Elsa Paola ( la CEO de Iwa Design and Accessories) est une jeune Camerounaise qui, à travers ses voyages à l’étranger notamment en Afrique du Nord, s’est rendu compte de ce que les autres sont capables d’accomplir dans un environnement naturellement moins riche que le nôtre. Cela fait partie des choses qui l’ont boosté et motivé à retourner dans son pays natal monter sa start-up. Il faut dire qu’elle est déjà passionnée de mode à la base et avait commencé sa fabrication d’accessoires de mode et même de vêtements depuis plusieurs années, au départ juste de façon artisanale.

   Alors il s’agit pour Elsa de contribuer à sa façon, en faisant ce qu’elle aime, au développement de son pays. Son principe c’est d’offrir des articles de meilleure qualité, sous un label local original, et surtout pour un début qu’il y ait au maximum possible des articles à la portée du Camerounais moyen.

    Elle a fait et continue de faire de nombreuses expositions dans le pays lors des événements. J’ai personnellement eu l’opportunité de découvrir ces créations, que je qualifierais juste de fabuleuses. Notamment celles de sa première collection « Dreams ». J’ai été émerveillée par les articles masculins surtout, car il ne s’agit pas seulement d’articles féminins.

 

Le slogan choisi par Elsa: « 237RaisonsDeRêver » en dit tout sur la vision de cette jeune start up. Il s’agit d’abord du 237 (Cameroun) qui ne sera développé que par des Camerounais et pas un autre peuple. Surtout de la foi qu’elle a en notre potentiel, que ce soit naturel ou humain. Enfin il s’agit d’optimisme car l’Afrique n’est pas mal partie au contraire c’est le continent du futur. Et comme j’aime le dire « si l’Afrique est le berceau de l’humanité, le Cameroun est le sein de la maman » (lol) Il suffit de voir nos richesses qui n’attendent que d’être exploitées. Avec de multiples savoir-faire dans divers domaines et surtout à travers le travail « ensemble » il est clair que notre pays ira loin et ne sera plus en tête de liste juste dans des domaines comme la consommation d’alcool ou la corruption.

Enfin, c’est à nous Camerounais de mettre en valeur nos atouts, en consommant local, surtout que ce qui est fait n’est pas toujours du toc comme on a l’art de croire (IWA Desing and accessories en est la preuve). Afin que les autres apprécient et suivent le rythme c’est à nous de nous mettre en avant.

 

découvrir IWA Design and Accessories

MW

2 réflexions au sujet de “IWA OU LA MODE 100% MADE IN CAMEROON.”

  1. Waouh ! Je suis « blazé  » après avoir lu cet article. Iwa est une » denrée « rare ,fabriquer des accessoires de mode en restant aussi originale relève de l’ingéniosité. Le détour vaut bien plus que de la peine !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est toujours un plaisir de voir un des nôtres se lancer dans le monde économique en tant qu’acteur.
    J’ai fait la connaissance d’Elsa à une conférence de la start-up académique et malheureusement je suis tombé sous le charme de ses créations donc la beauté réside dans leur simplicité.
    Ce n’est plus un rêve, mais une réalité quelle construit progressivement. Une nouvelle génération se lance dans la marre et se retrousse les manches. Aux autres (moi y compris) de suivre le pas en y mettant une touche particulière.
    J’ai une amie qui porte ces accessoires depuis que je lui ai montré une gourmette que je m’était procuré… nous n’avons rien à envier au Cartier et aux grandes marques, nous avons déjà IWA

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s