réseaux sociaux

VOS LIKES, COMMENTAIRES, ET PARTAGES SUR FACEBOOK ENRICHISSENT DES ARNAQUEURS…

Au moins une fois dans votre vie sur facebook vous êtes sûrement tombé sur une publication qui sollicitait votre like, un commentaire et même un partage. Et bien sachez que des arnaqueurs (des cybercriminels) utilisent aussi ce moyen pour s’enrichir sur votre incrédulité.

DE QUOI S’AGIT-IL?

   Les cybercriminels sont ces personnes qui commettent des infractions pénales sur les réseaux de télécommunications en particulier sur internet. Des arnaqueurs qui mettent sur pieds et exécutent des ruses afin d’abuser des internautes et gagner de l’argent sur internet.

Facebook et Twitter, selon David Emm*, sont actuellement les principales cibles des cybercriminels, car les utilisateurs ne sont en majorité pas sur leur garde. Il n’y a pas vraiment de sérieux donc ces derniers ne se méfient aucunément des contenus surtout lorsqu’il s’agit de publications faites ou partagées par un « ami ».

Ces fûtés d’arnaqueurs font des publications avec des assertions quasi magiques pour attiser votre curiosité et vous poussez à cliquer sur des liens:

« wow vous ne croirez pas ce qui est arrivé à cette jeune fille de 15 ans qui a dormi avec son père ». Le but est de vous faire cliquer sur le lien, ensuite ils vous demanderont de partager le lien pour pouvoir voir ce qui s’est passé. Et la chaine continue avec vos amis.

Ils peuvent aussi vous pousser à commenter par des chiffres ou des formules comme « amen »

On vous présente l’image d’un tourbillon ou d’un requin prêt à avaler une femme par exemple: « like et tape 2 si tu veux voir la suite ». Ou encore l’image d’un nourisson très malade « tape amen et partage si tu crois que Dieu va le guérir » .

Ils jouent sur vos émotions: « passe sans aimer ni partager si tu n’as pas de coeur ». C’est le plus choquant et énervant car ils utilisent sans autorisations des images de personnes qui souffrent vraiment et ces images se propagent de plus en plus au fur et à mesure que vous likez, commentez et partagez car vos amis l’apperçoivent à leur tour sur leur fil d’actualité; ainsi de suite.

Les arnaqueurs « guignols » utiliseront même de l’intimidation: « 50 ans de souffrance si tu passes sans aimer », « 70 ans de misère pour ta famille et toi si tu ne tapes pas amen » (j’ai souvent envi de leur dire: Is it by force? c’est doucement!)

Récemment j’ai remarqué ces posts sur facebook présentant l’image de « Jésus » et du « diable » faisant le bras de fer. Une publication disait « mes enfants taperont amen et partageront, mais ceux du diable ignoreront » (morte de rire). Une autre publication avec la même image disait « tape 1 si tu crois que Jésus va gagner ce combat » et enfin une troisième « tape amen si tu as foi que Jésus gagnera ce combat ». Je vous assure que des milliers de personnes ont liké, tapé amen et partagé.

Ces criminels créent aussi de fausses pages sur facebook, le but étant de faire aimer la page au maximum et la vendre ensuite à une structure car « l’algorithme des likes sur facebook est la manière pour le réseau social de voir si le contenu a une quelconque valeur pour l’utilisateur« . Selon Daylan Pearce* une page à partir de 100.000 like peut être vendue à 150 Euros soit plus de 95.000 FCFA . Vous verrez donc des pages avec de très jolies photos d’accessoires féminins ou téléphones et surtout mais surtout une mention de gratuité (comme on dit chez nous « le njho’o calle au cou »*); on vous demandera juste de liker la page, pourtant il n’ y a absolument pas de contenu sérieux. Au maximum de likes atteint la page sera simplement vendue.

COMMENT RECONNAITRE CES ARNAQUES SUR FACEBOOK?

  • Les comptes facebook généralement suivis de FOLLOW ou SUIVRE, qui font des publications étranges dans lesquelles on vous demande d’aimer et taper un numéro pour voir ce qui se passera sont ceux des filous.
  • Les pages de soit disantes marques célèbres de bijoux ou de téléphones par exemple, qui ne sont pas vérifiées sont en fait de fausses pages destinées à exploiter vos likes. Sur une page facebook vérifiée on peut clairement appercevoir une petite flèche bleue indicative à côté du nom de la page. De plus on peut voir paraitre plusieurs fautes grammaticales et orthographiques sur ces fausses pages.
  • Des pages sponsorisées sans site web indiqué avec des publications faisant appel à vos likes sont des arnaques.

QUE FAIRE?

   Commencez par être moins candides, évitez de prendre à coeur tout message d’aide que vous rencontrez dans votre fil d’actualité. Il existe certes des organismes sérieux qui font appel aux réseaux sociaux, mais ce n’est pas une raison pour baisser la garde. Les pages sérieuses sont vérifiées et ont des sites web.

N’hésitez surtout pas à signaler et bloquer ces pages qui veulent abuser de votre sensibilité et des images non auorisées.

MW

*David Emm: chercheur en sécurité chez Kapersky Lab.

*Daylan Pearce: Digital Experience manager

*Le njho’o calle au cou: Ce qui est gratuit peut causer votre perte

plus…

2 réflexions au sujet de “VOS LIKES, COMMENTAIRES, ET PARTAGES SUR FACEBOOK ENRICHISSENT DES ARNAQUEURS…”

  1. Tu as aussi oublié d’inclure WhatsApp à leur panier.
    Il est à noter que ces partages et mentions « aime » découlent de la paresse. On croit au miracle, « couches toi et le ciel fera le reste ». Le cerveau (la partie réfléchit de celui ci) n’intervient quasiment jamais lorsque beaucoup d’internautes africains (pour mon exemple) se retrouvent sur les réseaux sociaux.
    Voilà pourquoi il est facile de les rouler dans la farine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s