Astuces Management

CINQ RAISONS POUR LESQUELLES VOS PROJETS RESTENT DANS VOS TIROIRS…

Des idées que vous avez mises sur papier, des entreprises que vous avez créées dans vos têtes et décidé de dresser sur écrit mais qui restent dans vos tiroirs, vous en avez? Sûrement. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’arrivez pas à concrétiser vos projets? J’en suis sûre. La réponse consolatrice que la plupart se donne c’est sans doute le manque de financement. Êtes-vous bien sûrs qu’il s’agisse là de la vraie ou de l’unique vraie raison?

Je vais vous donner cinq raisons (pas qu’il n’en existe que cinq) qui font que vos projets restent dans vos sacs.

1* VOUS AVEZ PEUR DE VOUS LANCER

Vous manquez d’assurance, vous avez peur du regard de l’autre, des railleries et surtout vous avez peur de l’échec. Vous ne le savez peut-être pas mais cet état d’esprit constitue un véritable blocage qui peut faire en sorte que vous passiez sans vous en rendre compte à côté de certaines opportunités.

Qui ne risque rien, n’a rien. Si vous échouez, au moins vous auriez appris quelque chose. Vous ne referez pas les mêmes erreurs, alors commencez par changer cet état d’esprit. Lancez vous en vous disant que vous pouvez réussir et que si vous tombez ce ne serait qu’une étape et pas la fin.

F.A.I.L = First Attempt In Learning.

2* VOUS VOULEZ FAIRE DES BUSINESS PLANS

À l’école de commerce, on nous a appris qu’il fallait toujours commencer par là! Car le business plan bien dressé est la lampe qui nous guide dans l’accomplissement des différentes tâches du projet. De plus, il nous permet de savoir où nous allons.

Pour une entreprise qui existe déjà, établir le business plan pour un projet a toute sa place et tout son sens. Celle ci a de l’expérience et un aperçu des tendances elle peut donc facilement faire des projections.

Mais pour des bleus*, il est complètement inutile de se casser la tête à faire un business plan. Vu qu’il n’y a aucune expérience, aucune base, les bases on cherche même encore à les fixer. Le côté finance de votre business plan risquerait même plutôt de vous décourager. Dans ce cas votre cher business plan est un frein et non une lampe.

3* VOUS NE PENSEZ PAS AUX COLLABORATIONS

Il est clair que financièrement parlant vous ne devez rien attendre des banques. Cela constitue même la raison évoquée par la plupart des personnes qui ont des projets poussiéreux. Vous non plus, je ne suis pas certaine que vous prêteriez votre argent à un chômeur qui n’a même pas de titre foncier, uniquement parce qu’il vous dit qu’il est sur un truc sûr.

Alors après avoir attendu en vain une réponse positive des établissements bancaires, vous fermez la bouche ou vous priez. Pourquoi ne pensez-vous pas aux collaborations?

Vous pouvez vous mettre en groupe et chacun apporte sa participation, financière ou matérielle. Vous préférez être PDG d’une entreprise qui est dans votre tête ou alors collaborateur dans une entreprise réelle? À vous de voir.

4* VOUS NE VOULEZ PAS COMMENCER PETIT

Avoir de grandes ambitions c’est bien! Rêver grand c’est super et c’est même une bonne chose. Hier encore, un internaute m’a demandé quelle est ta voiture préférée? J’ai répondu « Ferrari » alors que je n’ai même pas encore de Yaris (lol).

Mais sérieusement pour vos projets, commencer petit vous éviterait bien d’événements désagréables et des situations telles que des coûts de charges et des taxes élevés. Votre grande ambition ne devrait pas constituer un obstacle à la réalisation de vos projets, au contraire.

En grimpant des escaliers, si vous commencez par la troisième marche vous avez des chances de tomber sinon de vous épuiser avant l’arrivée, alors une après l’autre ok?

5* VOUS N’EN PARLEZ PAS

Pourquoi faites-vous les mou-mous* lorsqu’il s’agit de vos projets? ah! vous avez peur qu’on vous pique vos idées? Comment des gens voleraient quelque chose qui est dans votre tête? Même si on vous copie ce ne sera pas avec la même originalité.

L’important ce n’est pas de faire ce qui n’a jamais été fait, mais de faire de façon différente en apportant une touche originale qui constituera votre valeur ajoutée. N’ayez donc pas peur de parler de vos projets.

Les personnes autour de vous peuvent vous faire voir vos blocages: un détail que vous auriez omis, une erreur que vous avez commise ou apporter un élément manquant à votre projet. Elles peuvent même être intéressées et apporter une solution à votre soucis de financement.

Ces cinq raisons ne sont certainement pas les seules qui existent, car si vous avez un projet inapproprié à l’environnement dans lequel vous êtes, ou un projet dont les outils nécessaires à la réalisation ne sont pas à votre portée, vous n’allez pas opérer de miracles de toute façon, c’est peine perdue.

MW

*Bleu= nouveau

*Faire le mou-mou = faire le muet.

3 réflexions au sujet de “CINQ RAISONS POUR LESQUELLES VOS PROJETS RESTENT DANS VOS TIROIRS…”

  1. J’aime surtout quand tu parles de collaboration, on n’oublie facilement que rien de grand ne se realise seul. Que se soit adidas (créée par deux freres, puis l’un décida de se lancer avec Puma) ou Apple, il y a toujours au moins une seconde personne
    Être en backoffice ne signifie pas etre inutile. Partager sa vision, puis la realisation ne vous enlève pas la fierté des lauriers.
    Pour faire un bébé, il faut etre deux 😜

    Aimé par 1 personne

  2. J’adhère
    En ce qui concerne le dernier point, il me fait penser à ce qu’un de nos professeurs disait en littérature…tout a déjà été écrit….on ne fait que réécrire sur les mêmes parchemins. Comme pour confirmer ce que tu as dit, on ne crée rien…
    Arrêtons de se dire qu’on va nous piquer nos idées de génies quand on ne sait même pas encore ce qu’elles valent!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s