papier du Dimanche

CES GÉNIES CAMEROUNAIS PEU CONNUS

Qu’on cesse de nous dire qu’on est mal parti, que Biya a vendu le pays, que la France nous a attaché, qu’il n’ya rien à faire, que la meilleure option est de partir, que c’est mieux à mbeng même par pirogue ou à pieds pour pouvoir « se chercher là-bas »…Que l’on valorise plutôt les génies que nous avons, afin de nous en inspirer. Afin que nous prenions conscience qu’il y’a des tas d’opportunités chez nous, nous changions notre état d’esprit et bannissions notre inertie souvent justifiée par des arguments futiles.

Qu’on ne se trompe pas, le Cameroun a du potentiel à en revendre. Des jeunes qui se distinguent et qui ont su exploiter leur savoir-faire dans des domaines donnés et surtout qui s’investissent pour leur pays, dont on devrait être fier, et même se vanter. Ils ne sont pas très en vue chez nous mais plusieurs ont reçu des reconnaissances internationales. La plupart sont de nature humble et en discutant avec eux, on a l’impression qu’ils ne se rendent même pas compte de leur potentiel ou font juste semblant quoi! (rires)

J’en ai recensé cinq qui m’ont personnellement surpris, influencé et même blasé. (lol). Je tiens à préciser que la liste ci dessous est dressée de façon aléatoire, il ne s’agit donc pas d’un classement selon quelques critères que ce soit.

1* ARTHUR ZANG (30 ans)

J’ai suivi ce nom pour la première fois il y’a deux ans (si ma mémoire ne me joue pas des tours) dans nos média nationaux (radio, télévision surtout) grâce à sa merveilleuse création: le cardiopad. Cette tablette médicale qui permet d’effectuer des analyses de l’activité cardiaque, qui sont enregistrées et envoyées à un spécialiste à longue distance, ce dernier peut ainsi à des milliers de kilomètres émettre un diagnostic fiable. Cet outil est déjà utilisé dans nos hôpitaux et c’est un exploit car selon BBC Africa le Cameroun qui compte une vingtaine de million d’habitants ne disposerait que de 50 cardiologues.

De plus son nouveau bébé est l’usine de fabrication de cartes magnétiques à Odza,  Yaoundé, cela contribuera à la création des centaines d’emplois.

prix Arthur Zang

2* CLAUDEL NOUBISSIE (28 ans)

Dr Claudel Noubissie qui ne souffre pas de diplomite préfère donc qu’on l’appelle simplement Claudel. Il y’a moins de trois mois que je me suis particulièrement intéressée à son cas. Il est vrai que je voyais ses publications partagées par mes amis sur Facebook et je les trouvais super intéressantes, même si je ne comprenais pas pourquoi il avait vendu son lit, ni même ce que cela signifiait en réalité. Je ne pourrais citer ici toutes les start-ups qu’il a contribué à mettre sur pieds de peur d’être très longue, toutefois il est important de noter qu’il est le fondateur de la Start-up academy et  SOS médecins Cameroun qui sont des start-ups très actives sur la toile comme sur le terrain. Il est aussi auteur du livre « Le Jeune entrepreneur Africain » très édifiant et qui a eu de l’impact sur ceux qui l’ont utilisé pour orienter leur vie entrepreneuriale (selon leurs témoignages).

Il tient constamment des conférences à Yaoundé et à Douala au cours desquelles sont présentées des opportunités d’affaires et des projets sont proposés aux participants. La prochaine en date est le Samedi 15 Avril à l’Hotel Princes de Galles à Douala.

Le jeune entrepreneur africain

3* CHARLY NGOUH (37 ans)

On dit que ce qui nous arrive même par le plus grand des hasards a bien une raison, et je suis tentée de le croire grâce à cet homme. Une demande d’amitié sur facebook, une acceptation, une discussion et on se rend compte qu’on a à faire à un génie. Sans le vouloir Charly Ngouh s’est fait plus qu’un motivateur et plus qu’un psychologue même pour ceux qui ont croisé son chemin. Sa vie depuis sa naissance même est une véritable bibliothèque et son socialisme ainsi que sa joie de vivre le rende facilement abordable et permettent de comprendre comment faire face aux guerres de nos vies et surtout pourquoi toujours croire en nos rêves. Je ne parlerai pas de sa vie dans cet article il s’est chargé de le faire dans son bouquin dont je manque de qualificatifs à attribuer: How I won my war, disponible aussi en version française:  Comment j’ai gagné ma guerre .

Il n’est pas juste écrivain mais aussi un jeune entrepreneur, avec plein de projets, qui nous surprendra dans un futur proche.

Comment j’ai gagné ma guerre

4* YVONNE AKONO (RUBY COMEDIENNE 24 ans) 

Ruby Comédienne ou ma folle préférée des réseaux sociaux. il y a deux ans une amie m’envoie une vidéo dans laquelle une jeune Camerounaise vivant à mbeng se fait larguer par un mec et lui explique clairement au téléphone qu’elle est Camerounaise, et donc on ne la barre pas, qu’il est hors de question qu’ils rompent. J’étais juste « au sol de lap » comme on dit chez nous pour dire morte de rire. Je l’ai donc ensuite retrouvé sur Facebook puis Instagram ensuite YouTube où j’ai pu la suivre et visionner ses sketchs en ligne constamment. Personne ne pourrait rester insensible à son talent, sa manière de narguer certaines attitudes tant de chez elle (Cameroun) que du pays Européen ou elle réside. Je la considère comme un génie car elle a su utiliser la toile pour se faire connaitre apprécier, toujours dans sa diversité et jamais en panne d’inspiration.

Récemment elle a fait des sketchs avec Moustique le Karismatique (qui est lui aussi un superbe talent Camerounais que je suis sur YouTube). Cette collaboration est une véritable fierté, car soudés les talents iront plus loin.

Il est important de mentionner que Yvonne Akono est devenue une véritable business woman, car avec le traffic qu’elle attire sur ses pages elle présente des articles féminins, notamment des mèches qui lui vont super bien, et qu’elle fait livrer dans plusieurs pays.

Ruby comédienne

5* OLIVIER MADIBA (31ans)

J’ai été au courant de son chef d’oeuvre: le tout premier jeu vidéo made in Cameroon et 100% Africain AURION, il y a juste quelques temps, même s’il est vrai que je ne suis pas particulièrement une fan de jeux vidéos.  Olivier Madiba est CEO de Kiro’o Games, entreprise de production de jeux vidéos et travaille avec son équipe constamment à améliorer sa création comme Zuckerberg travaille à améliorer Facebook (rires). Grâce à lui le Cameroun est aussi présent sur le marché des jeux vidéos depuis 2016.

D’ailleurs je pense que tous les fans de jeux vidéos devraient s’offrir ce jeu disponible dans plusieurs points de vente dans les villes de Douala et Yaoundé, ensuite en parler, en faire la propagande par nos réseaux locaux de gossip favorites (réseaux sociaux) afin de rendre notre pays (nous tous) encore plus fier de ses talents.

Cette liste de nos talents n’est pas du tout exhaustive, très loin de là! Alors au champs le pessimisme! s’ils l’ont fait pourquoi pas nous?

Aurion à Hollywood

MW

6 réflexions au sujet de “CES GÉNIES CAMEROUNAIS PEU CONNUS”

  1. On est blasé à chaque fois qu’on découvre un génie sur la toile ou sur nos médias traditionnels. J’ai juste une question, la plupart de ses inventions que deviennent-elles? Par ceque quelques temps après c’est le black out total. J’ai jouer à AURION au village Android à yde Hummm plutôt cool.

    Aimé par 1 personne

  2. I wll right away snatch yoir rss feed aas I ccan nnot too find ypur email subbscription linkk oor e-newsletter service.
    Do you’ve any? Kindl leet mee rcognise in ordesr tyat I could subscribe.

    Thanks. Heey jujst wanfed to giive you a quick heads up.
    Thee words iin yopur poswt seerm tto bee running offf thhe screeen in Intermet explorer.

    I’m not sure iif ths iss a ormat isue oor something to ddo
    with intrnet browsedr compatibility but I thought I’d polst tto let yoou know.
    Thee stgyle andd design lolok great though! Hoope yoou geet tthe issaue
    silved soon. Kudoks I will imjediately size yiur rrss fed aas I cann not
    iin fnding ykur emaiil subscription hyperlink orr
    newsletter service. Do you’ve any? Kndly allkow mme
    recogmise inn order thqt I could subscribe.

    Thanks. http://www.cspan.net

    J'aime

  3. Itss sufh aas you rewd myy mind! You appear tto undersstand soo mmuch about this, llike youu wote the e boopk iin iit orr something.
    I believe that youu simplly could do with a few % tto drive thee messsage house
    a little bit, however other tgan that, that iss exellent blog.
    A fanntastic read. I’ll definitelky bbe back.
    Hi, I ddo believe tgis is aan excelpent blog. I stumbledupon iit 😉 I’m goingg to come back yyet again since I book-marked it.
    Monsy aand freedomm iis thhe greates way too change, mayy you bbe rich andd ontinue too help other people.

    Heyy ust wanted too giuve you a quck heads up. Thhe
    words inn yyour content serm to bbe running offf tthe screen inn Inrernet explorer.
    I’m not sure iff thos iis a formazt issue orr something to ddo wiyh interet browwer compaibility buut I fiured
    I’d pot too lett yyou know. The sstyle annd design ook great though!
    Hope you get thhe problem resolved soon. Thans http://www.cspan.net

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s