culture

JE COMPTE SUR NOTRE MUSIQUE URBAINE!

Hier j’ai discuté sur Messenger avec de jeunes Nigérians qui ne sont jamais arrivés au Cameroun. Moi aussi je suis une jeune Camerounaise qui n’est jamais allée au Nigéria.

je leur ai demandé que savez du Cameroun? n’importe quoi… Au premier de me répondre « vous parlez Français au Cameroun » et le second me dit « le Cameroun est situé au Nord du Nigéria ». je suis restée 5 minutes en attente de la suite et je ne vis aucun signe (…typing) m’indiquant qu’ils sont entrain d’écrire une suite (je suis sûre qu’ils ont juste oublié de mentionner le 6 renversé).

Wow! c’est tout? ai-je demandé, à eux de me dire « on aime beaucoup le français, c’est cool, tu nous apprendras n’est ce pas? » ouais, c’est cool mais juste la langue de Molière c’est pas vraiment une valeur ajoutée pour l’image du Cameroun à mon humble avis hein, puisque ce n’est même pas une langue nationale.

Moi je les ai alors « brûlé » avec ce que je sais du Nigéria que jen’ai étudié nulle part:

A part les deux grandes ethnies Igbo et Yoruba, je connais leur mets locaux! Nollywood qui est l’une des chaines phares, comme Novelas tv et Nina tv, chez nous met en excergue leurs différents mets. je sais par exemple que les Igbo adorent le riz surtout non parfumé (ce n’est pas une exagération quand je dis qu’ils adorent) l’igname, l’égusi, l’okro soup  etc…De plus, je connais leurs acteurs jusqu’à!! Mercy jonhson, Patience Okwofor, Kanayo O Kanayo, Pete Edochi, Rita Dominique etc…

Le terminator alors: je surkiffe leur musique! là je ne suis pas la seule, au Cameroun on aime leur musique, que ce soit du gospel ou les autres. j’ai nommé mes préférés Davido, P square, Phyno, Runtown, Flavour, Chindima, Yémi Alade, Brackets, Wizboy, Banky w, pour ne citer que ceux là. Biensûr ils étaient tous wouah!

Pas que je déteste notre musique locale ,oh non! mais j’aime tout ce qui est bien comme toute personne normale, lol. Après « je t’aime » de Mr Leo et Hiro, mon coup de coeur depuis deux semaines est « if » de Davido et est donc utilisé comme ma sonnerie actuelle. « coincidence c’est aussi la sonnerie d’un de mes interlocuteurs Nigérians depuis une dizaine de jours!

Tout  ce qu’ils savent eux c’est qu’on est pays voisin et on parle français. L’on pourrait dire que je n’ai parlé qu’avec deux petits de 24 ans, donc ils ne représentent en rien un échantillon considérable et donc je serai complètement à côté de la plaque! mais ce serait se voiler la face et refuser de croire que la culture Camerounaise en général et le domaine musical en particulier ne résonne pas encore assez fort à l’extérieur comparés aux autres biensûr! Mes amis Nigérians de Douala kilomètre 5 et camp Yabassi fréquentent les snacks tenus par leurs frères; lorsque j’ai demandé pourquoi ils ont dit pour écouter notre bonne musique. Cependant, j’étais très heureuse de les voir se déhancher sur « clando » de Salatiel, Blaise B et Mr Leo, et je leur ai dit « ah ça c’est chez nous! » (rires).

les choses évoluent plutôt dans le bon sens côté musique, urbaine surtout. On a beaucoup de talents qui se dévoilent, des vidéogrammes de plus en plus professionnels, des spectacles de plus en plus originaux (j’étais au urbanladies 5 le 31 Mars et c’était la pâte) . Il est vrai que je me considère encore comme profane parlant de la musique urbaine camerounaise et ce n’est que récemment que j’ai commencé à m’intéresser de près à ce qui s’y fait, toutefois mon espoir repose sur elle. Je compte sur elle pour faire parler de nous au delà de nos frontières (surtout que nous avons des larges canaux de diffusion actuellement et des jeunes comme Fidjil qui font vraiment la promotion de nos talents). Il faudrait aussi que d’ici cinq à dix ans lorsqu’on demandera aux Nigérians, Ghanéens et même Sud Africains « connaissez vous la musique du Cameroun? » ils disent « ah oui j’adore Mr Leo, Jovi, Reniss, Locko, Tenor, Daphné, Salatiel, Magasco, Nernos, Francko, Minks » ETC ETC…qu’ils citent même deux paragraphes.

Je ne m’attend pas à faire l’unanimité sur mon point de vue, certains pourraient même avoir mon macabo, « j’ai déjà mon huile rouge salé à côté pour manger avec », lol . C’est mon tout premier article alors je parle de musique urbaine parce-que je suis jeune, j’aime beaucoup la musique et j’ai espoir en ce que nous faisons, non pas parce que je suis experte en la matière.

MW.

5 réflexions au sujet de “JE COMPTE SUR NOTRE MUSIQUE URBAINE!”

  1. Congras pour le blog et le thème est Interressant et l’article est correct. Je veux juste ajouté en disant que toute la jet set Nigerianne est au courant de la musique camerounaise,Stanley enow, wax dey, Mr leo, Ewube,… Même Don jazzy adore Mr leo bref il faut que nos artistes continus de bosser. Mon Dieu qu’ils sont talentueux nos artistes! Mais qu’est cequi ne marche pas???… Je sens qu’on va s’amuser sur ce blog miss

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s